JAZZ/ROCK
PAR DIDIER PENNEQUIN
T HELONIOUS MONK (1917-1982) était un jazzman précieux. A plusieurs titres. Précieux car, comme certains musiciens de sa génération, il faisait partie de la poignée d'innovateurs - Dizzy Gillespie, Charlie Parker, Max Roach, Bud Powell ou Kenny Clarke - qui participèrent à la révolution be-bop à la fin des années 1940 à New York. Précieux comme pianiste parce que son jeu reconnaissable se démarquait singulièrement de celui de ses alter ego. Précieux enfin à travers certaines de ses compositions devenues de véritables standards du jazz, dont la plus connue reste l'inoubliable « [212]Round (About) Midnight », écrite en 1947, en collaboration avec le trompettiste Cootie Williams, ex-sideman chez Duke Ellington, sur des paroles de Bernie Hanighen. Cependant, on doit au génial compositeur d'autres thèmes - notamment « Epistrophy », « Straight, No Chaser », « Pannonica » (en hommage à la baronne Pannonica de Koenigswarter, chez qui il trouva refuge à la fin de sa vie), « Ruby, My Dear », « Rhythm-a-ning », « Off Minor » ou encore « Blue Monk » - tout aussi emblématiques d'une démarche musicale unique dans le jazz des Trente Glorieuses.
Grâce à de récentes rééditions chez Columbia/Sony Music, l'univers si particulier et riche de Thelonious Monk est remis aux goûts du jour. D'abord, deux chefs-d'uvre - « Monk in Tokyo », premier concert donné par le pianiste au Japon en 1963, et « Live At The Jazz Workshop - Complete », enregistré en 1964 en club à San Francisco - et ensuite un coffret de 3 CD intitulé « The Columbia Years/[212]62-[212]68 ».
« Monk in Tokyo » permet de retrouver le leader, flanqué de ses fidèles acolytes - Charlie Rouse (saxo ténor), Butch Warren (basse) et Frankie Dunlop (batterie) - pour sa première visite au Japon en mai 1963. Onze titres composent ce disque fondamental - réédité pour la première fois en CD agrémenté de notes de pochette du producteur Kiyoshi Koyama - y compris la reprise d'un autre standard de la musique populaire, « Just a Gigolo ».
« Live At The Jazz Workshop - Complete », gravé en direct du club du même nom les 3 et 4 novembre 1964 à San Francisco, ne comprend pas moins de 13 morceaux inédits et 3 nouveaux titres restaurés dans leur version complète, soit plus de deux heures et demie de jazz d'une grande pureté. Pour ces deux soirées, le pianiste était accompagné outre par Charlie Rouse, par Larry Gales (basse) et Ben Riley (batterie).
Quant au coffret digipack « The Columbia Years / [212]62-[212]68 », c'est une splendide anthologie de l'uvre du pianiste enregistrée pour le légendaire label qu'il avait rejoint en octobre 1962, après avoir passé quelques années chez Blue Note, Prestige puis Riverside. On retrouve Monk et ses amis en solo, trio, quartette ou grand orchestre, le tout en studio et en concert.
Enfin, ces trois rééditions majeures soulignent, d'une part, l'entente parfaite, voire l'osmose, qui existait entre le pianiste et Charlie Rouse, le saxophoniste, complice des meilleurs instants et, d'autre part, le décalage qui existait dans le monde musical de Thelonious Monk, face à l'histoire du jazz, dont il fut pourtant l'un des plus grands acteurs.
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