Thelin (sitaxentan), antagoniste des récepteurs aux endothélines, est un médicament orphelin indiqué dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire. Les autorités de santé européennes et françaises ont été informées par les Laboratoires Pfizer de son retrait du marché au niveau international et de l’arrêt des essais cliniques en cours. Cette décision fait suite à la notification de trois cas fatals d’atteinte hépatique en Angleterre, en Inde et en Ukraine.
La toxicité potentielle sur le foie de la molécule est connue depuis que le médicament a obtenu son autorisation de mise sur le marché. Elle fait l’objet d’une surveillance étroite. À la suite de ces décès, il apparaît que, chez certains patients, les atteintes hépatiques peuvent être imprévisibles et irréversibles malgré l’arrêt du traitement par Thelin.
En France, l’utilisation de Thelin reste limitée, environ 80 patients sont actuellement en cours de traitement. Cinq cas d’atteintes hépatiques ont été recensés dont aucune mortelle.
lequotidiendumedecin.fr du 17/10/2010.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature