S I dans la banlieue parisienne comme en région, les premiers levers de rideaux auront lieu plutôt fin septembre ou début octobre, ces premiers jours du mois, dans le théâtre privé, voient se multiplier les premières.
Aperçu sélectif des propositions :
de Jean-Michel Ribes. Mise en scène de l'auteur. Avec Lionel Abelanski, Annie Gregorio, Sarah Haxaire, Philippe Magnan, Christian Pereira. Des textes brefs et incisifs, très drôles.
Théâtre Tristan-Bernard. A l'affiche (01.45.22.08.40).
« la Ménagerie de verre »
de Tennesse Williams, mise en scène d'Irina Brook avec notamment Romane Bohringer et Josiane Stoléru. Un drame magnifique sous le regard délicat d'Irina Brook.
Théâtre de l'Atelier. A partir du 4 septembre (01.46.06.49.24).
« le Grand retour de Boris S. »
De Serge Kribus. Mise en scène Marcel Bluwal. Avec Michel Aumont et Serge Kribus qui succède à Robin Renucci. Reprise d'un grand succès de la saison dernière, l'affrontement d'un père et d'un fils qui s'aiment mais ne savent pas le dire.
Théâtre de l'uvre. A partir du 4 septembre (01.44.53.88.88).
« la Boutique au coin de la rue »
D'après Miklos Laszlo et Ernst Lubitsch. Mise en scène Jean-Jacques Zilbermann. Avec Florence Pernel, Samuel Labarthe, Wojtek Pszoniak, Jean-Françoise Derec. Dans une librairie, à Budapest, à la fin des années trente, une comédie tendre et drôle.
Théâtre Montparnasse. A partir du 5 septembre (01.43.22.77.74).
« la Jalousie de Sacha Guitry »
Mise en scène de Bernard Murat, avec Michel Piccoli, Anne Brochet, Stéphane Freiss. Un grand classique pour Piccoli, splendide dans le film de Oliveira « Je rentre à la maison ».
Théâtre Edouard VII-Sacha-Guitry. A partir du 7 septembre (01.47.42.59.92).
« Itinéraire bis »
De Xavier Daughreil. Mise en scène Stéphan Meldegg. Avec Annick Blancheteau, Bernard Verley. Un couple en route pour un nouveau chemin.
Théâtre La Bruyère. A partir du 11 septembre (01.48.74.76.99).
« la Maison du lac »
De Ernest Thompson. Mise en scène Georges Wilson. Avec Simone Valère, Jean Desailly, Paola Lanzi. Le plus beau couple du théâtre français fête ses soixante ans de planches. Une comédie délicieuse et déchirante, drôle, un roman d'amour.
Théâtre de la Madeleine. A partir du 11 septembre.
« Inconnu à cette adresse »
De Kressman Taylor. Mise en scène Françoise Petit. Avec Eric Laugérias et Matthieu Rozé. Deux amis, un allemand, un juif américain et l'avènement d'Hitler.
La Pépinière-Opéra. A partir du 12 septembre (01.42.61.44.16).
« Emmy's view »
De David Hare. Mise en scène de Bernard Murat. Avec Judith Magre, Evelyne Bouix, Hippolyte Girardot. Relations contrastées d'une mère et d'une fille avec le théâtre en toile de fond.
Théâtre des Arts-Hébertot. A partir du 14 septembre. (01.43.87.23.23).
« les Directeurs »
De Daniel Besse. Mise en scène Etienne Bierry. Avec Jean-Claude Dauphin, Stéphane Bierry notamment. Une comédie couverte de molières.
Théâtre Poche-Montparnasse. A l'affiche (01.45.48.92.97).
« Le Neveu de Rameau »
De Denis Diderot. Mise en scène Jean-Pierre Rumeau. Avec Nicolas Vaude, Nicolas Marié, Olivier Beaumont. Un brillant classique.
Théâtre du Ranelagh. A l'affiche (01.42.88.64.44).
« les Co-propriétaires »
De Gérard Darier. Mise en scène de l'auteur. Avec Chantal Deruaz, entre autres. Une comédie acide.
Théâtre Fontaine. A l'affiche (01.48.74.74.40).
« Porte de Montreuil »
De Léa Fazer. Mise en scène de l'auteur. Avec Scali Delpeyrat et Pierre Poirot. Le meilleur spectacle d'humour de la saison dernière.
A l'Européen. A l'affiche (01.43.87.97.13).
« Quelle famille ! »
De Francis Joffo. Mise en scène de l'auteur. Avec Christian Marin, Christine Delaroche. Drôle et sans vulgarité.
Théâtre du Palais-Royal. A l'affiche (01.42.97.59.81).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature