CIMAISES

Théâtre de cour

Publié le 12/01/2006
Article réservé aux abonnés

FONTAINEBLEAU

Charmante et originale est l’exposition « Théâtre de cour, les spectacles à Fontainebleau au XVIIIe siècle » présentée au musée du château. Son intérêt est historique tout autant qu’artistique et théâtral. Elle renvoie aux nombreux spectacles qui furent donnés devant la Cour au siècle des Lumières, dans le théâtre du château au superbe décor sculpté, sous les règnes de Louis XV et de Louis XVI. Une intense activité théâtrale et lyrique se développa en effet des années 1750 jusqu’en 1786 (date du dernier séjour de la Cour à Fontainebleau). Le château accueillit entre autres des pièces de Jean-Jacques Rousseau, les opéras-comiques d’André Modeste Grétry, les opéras « Dardanus » et « Anacréon » de Jean-Philippe Rameau, « Didon » de Niccolò Piccinni. Près de 150 ?uvres évoquent cette fastueuse période créative : éléments de décors, portraits d’acteurs de l’époque, costumes et accessoires de scène, dessins, gravures, manuscrits...

Musée national du château de Fontainebleau. Tél. 01.60.71.50.70. Jusqu’au 23 janvier.

PARIS

Olivier O. Olivier

Olivier O. Olivier, membre depuis 1964 du groupe Panique avec Arrabal, Topor et Jodorowsky, peint et dessine des images poétiques et remplies d’humour. Ses peintures à l’huile, pastels et aquarelles, fusains et mines de plomb font apparaître un monde merveilleux et drôle : corridas avec bonshommes de neige, pianistes dont le piano crache une mer tumultueuse, paysages surréalistes…

Galerie de France. 54, rue de la Verrerie, Paris 4e. Tél. 01.42.74.38.00. Jusqu’au 22 janvier.

CÉRET

Edouard Pignon

Edouard Pignon, peintre de la liberté, a toujours créé hors les chapelles, à contre-courant des modes. Son ?uvre a largement contribué au débat sur la figuration. On a forcément déjà vu l’une de ses séries, combats de coq ou plongeurs, grands nus rouges ou vues d’Ostende… L’exposition de Céret présente des variations dessinées et peintes, sur papier, sur toile ou sur terre, autour de grands thèmes qui construisent l’univers humaniste de Pignon – on ne manquera pas la magnifique série des Catalanes –, ainsi que certaines contributions peu connues de Pignon à l’art du costume et du décor de théâtre, notamment en collaboration avec le TNP de Jean Vilar.

Musée d’Art moderne de Céret. 8, bd Maréchal Joffre, 66400. Céret. Tél. 04.68.87.27.76. Jusqu’au 29 janvier.

> D. T.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7876