C 'EST aujourd'hui que TF1 donne le coup d'envoi de la deuxième édition de « 48 heures contre le SIDA », une grande opération d'information et de collecte de fonds pour soutenir la recherche. Cette année, RTL s'est associée à TF1 pour organiser cette manifestation en collaboration avec l'association Ensemble contre le SIDA.
A partir d'aujourd'hui et durant trois jours - les 11, 12 et 13 mai -, les téléspectateurs et auditeurs sont sollicités pour aider la recherche. Ils peuvent faire un don en composant le 116, accessible gratuitement partout en France et dans les DOM-TOM, durant le week-end et pendant les quinze jours qui suivront l'opération.
Lors de la première édition de l'émission en 2000, TF1 avait eu du mal à mobiliser les donateurs. Un peu plus de 14 millions de francs avaient été récoltés. Le bilan avait déçu les organisateurs. Selon eux, plusieurs facteurs sont à l'origine de ce semi-échec : « La date, le week-end de l'Ascension, l'absence de relais en région, l'impression que l'arrivée des traitements avait résolu le problème, le manque de données épidémiologiques. »
Cette année, Ensemble contre le SIDA a voulu pallier les carences de la première édition. RTL a été associée et les régions participent activement à la manifestation. TF1 se mobilise tout le week-end. Elle suivra en direct, dans chaque ville, les grandes randonnées en rollers qui doivent se dérouler à travers la France. Au cours de ces randonnées, 200 000 préservatifs Manix seront distribués, afin de rappeler aux jeunes et aux moins jeunes la nécessité de se protéger. Le journaliste Thomas Hugues doit animer pendant deux jours une émission fil rouge avec invités sur plateau et diffusion de reportages sur les progrès de la recherche médicale, l'action des associations d'aide aux malades et l'importance de la prévention. L'opération doit être relayée par RTL, le matin, à midi et le soir, samedi et dimanche, et faire l'objet d'un grand jury RTL-LCI-« le Monde », dimanche à 18 heures.
Selon Pierre Bergé, président de l'association Ensemble contre le SIDA, « la moitié de toute somme recueillie, au franc près, est versée aux associations, l'autre moitié aux organismes scientifiques ». Les dons qui seront collectés au cours de l'opération seront affectés prioritairement à « la recherche de nouvelles molécules pour cibler le virus lui-même, à l'immunothérapie, à la prévention ». L'association rappelle que 150 000 personnes en France sont porteuses du virus et que, chaque jour dans le monde, 16 000 personnes sont infectées par le VIH. Environ 90 % d'entre elles vivent en Afrique subsaharienne.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature