REFERENCE
Propositions
En ce qui concerne le risque de maladie thromboembolique au cours de la grossesse, vous diriez que :
A. Ce risque global est d'environ un accident pour mille grossesses.
B. Ce risque global est d'environ 1 accident pour cent grossesses.
C. Les thromboses veineuses profondes concernent plus souvent la jambe gauche.
Réponse
Les bonnes réponses sont A et C : le risque global est d'environ un accident pour mille grossesses ; les thromboses veineuses profondes concernent plus souvent la jambe gauche.
Commentaires
Si la grossesse et le post-partum sont classiquement considérés comme des périodes à risque de maladies thromboemboliques veineuses, la survenue d'un épisode thromboembolique à cette occasion reste un événement rare (un pour mille grossesses). Cette incidence est de cinq à dix fois plus importante qu'en dehors de la grossesse. Les accidents thrombotiques veineux surviennent plus volontiers au cours des deux premiers trimestres ou à l'occasion d'une césarienne (1 % des cas).
La thrombose veineuse est huit fois sur dix à gauche, favorisée par la stase induite par le trajet de l'artère iliaque droite sur la veine iliaque gauche et par la compression, par l'utérus, de la veine iliaque commune.
Des circonstances aggravantes
Le risque apparaît supérieur en cas d'antécédent personnel ou familial de maladie thromboembolique veineuse, en cas de prééclampsie, d'hospitalisation d'au moins trois jours pour menace d'accouchement prématuré ou de rupture prématurée des membranes, à partir de la troisième grossesse, en cas de consommation tabagique (plus de dix cigarettes/jour) dans le post-partum. Le risque devient important en cas de thrombophilie préexistante : déficit en antithrombine III (un accident pour trente-trois grossesses), déficit en protéine C (un accident pour soixante grossesses), déficit en protéine S (un accident pour treize grossesses), mutation hétérozygote du facteur V Leiden (un accident pour cent grossesses), mutation hétérozygote du facteur II (un accident pour soixante-six grossesses), mutation hétérozygote des facteurs V et II (un accident pour dix grossesses).
Gris J.-C. et coll. Analyse critique du risque thromboembolique associé à la grossesse. « STV », 2001 ; 13 : 44-49.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature