PRATIQUE
----:Propositions
Vous diriez que le reflux hépato-jugulaire :
A/ se recherche par pression sur la région médiane de l'abdomen ;
B/ doit se faire respiration bloquée ;
C/ témoigne d'une incompétence du ventricule droit à prendre en charge une augmentation du retour veineux.
----: Réponse
Les bonnes réponses sont A et C : le reflux hépato-jugulaire se recherche par pression sur la région médiane de l'abdomen ; il témoigne d'une incompétence du ventricule droit à prendre en charge une augmentation du retour veineux
----:Commentaires
C'est Pasteur qui décrivit en 1885 l'augmentation de la pression dans les veines jugulaires après application d'une pression en regard de l'aire hépatique chez les patients atteints d'insuffisance tricuspidienne. S'appuyant sur une étude de la littérature anglo-saxonne faite par Medline, entre 1966 et 1999, Wiese a tenté de définir la valeur diagnostique de ce signe clinique. Un reflux hépato-jugulaire se définit comme une augmentation de la pression dans la veine jugulaire de plus de 3 cm de mercure durant une période d'au moins quinze secondes. Ce signe est absent en cas de tamponnade. Il n'est pas nécessaire d'assurer une pression en regard de la région hépatique, il est même préférable d'appuyer sur la partie médiane de l'abdomen. L'augmentation de la pression intrathoracique par la manuvre de Valsalva gêne l'augmentation du retour veineux dans les cavités droites induit par la pression abdominale. Pour cette raison, le patient ne doit pas bloquer sa respiration pendant l'examen. On observe ce signe en cas d'insuffisance ventriculaire droite mais sous réserve d'avoir un capillaire pulmonaire supérieur à 15 mmHg. C'est le reflet d'une défaillance du ventricule droit qui n'est plus capable de prendre en charge l'augmentation du retour veineux.
----:Les causes habituelles
La péricardite conscrictive, l'infarctus du ventricule droit et les cardiomyopathies restrictives sont des causes habituelles de reflux hépato-jugulaire.
Wiese J. The abdominojugular reflux sign.« Ann J Med », 2000 ; 109 : 59-61.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature