LA COLLECTION Lambert d’ Avignon tout d’abord, accueille, en résonance à la 60e édition du Festival d’art dramatique de la ville, une manifestation d’arts plastiques sur les «Figures de l’acteur». Des oeuvres très diverses, anciennes ou modernes (peintures de Delacroix, Picasso, Géricault, documents, photos, vidéos et installations contemporaines…) montrent comment les différentes représentations de l’image du comédien ont évolué au fil du temps, depuis Molière jusqu’à Isabelle Huppert. Passionnant et rafraîchissant. (Tél. 04.90.16.56.20. Jusqu’au 15 octobre).
A quelques kilomètres, la Maison René Char de l’Isle-sur-la-Sorgue met à l’honneur le peintre belge contemporain Alechinsky et décline, en une centaine d’oeuvres, les moyens d’expression chers à l’artiste (dessins, peintures, gravures, lithographies…). On retrouve avec plaisir cet art spontané fait de ribambelles de personnages étranges, d’univers fantasmatiques, tout en sinuosités, en formes labyrinthiques, en « griffonnages », en signes… (Tél. 04.90.48.17.41. Jusqu’au 15 octobre).
Pour leur édition 2006, Les Rencontres d’Arles ont invité Raymond Depardon à être le commissaire des cinquante expositions qui se tiennent un peu partout dans la ville. Le photographe y a convié des paparazzi, des reporters, des portraitistes, des « capteurs d’images » de tous les âges et de tous les styles. Les Rencontres, ce sont aussi des soirées, des remises de prix, des colloques, des stages, des conférences… (Tél. 04.90.96.76.06. Jusqu’au 17 septembre).
En écho à l’exposition de 1946 que la galerie Maeght avait organisée à Paris, autour de la couleur ébène (l’exposition comportait des oeuvres de Bonnard, Matisse, Braque, Rouault, Van Velde, et d’autres artistes reconnus à cette époque), la Fondation Maeght de Saint-Paul de Vence présente cet été «Le noir est une couleur». Une manifestation éclatante sur le thème de la tonalité sombre, qui est la combinaison neutre de toutes les couleurs. Le parcours est composé d’oeuvres crépusculaires et charbonneuses du XXe et du XXIe siècles, celles de Matisse, Rouault, Bonnard (comme en 1946), mais aussi de Michaux, Masson, Soulages, Tinguely, Motherwell, Saura, Tàpies, Boltanski, Kiefer… (Tél. 04.93.32.81.63. Jusqu’au 5 novembre).
C’est dans le parc du château de Mouans (Alpes-Maritimes), à Mouans-Sartoux, que se dresse le récent et audacieux bâtiment vert pomme destiné à présenter l’ensemble des oeuvres de la Donation Albers-Honegger (plus de 500 oeuvres d’art abstrait, géométrique et construit).
L’exposition estivale s’intitule «Art au quotidien. Habiter l’art». Elle présente les oeuvres de grandes figures du design moderne et contemporain, depuis les avant-gardes jusqu’aux tendances les plus récentes : pièces de mobiliers et objets usuels pour une maison et une vie d’aujourd’hui (Tél. 04.93.75.71.50. Jusqu’au 7 janvier 2007).
Enfin, lors d’une halte à Saint-Tropez, on n’oubliera pas de se rendre au charmant musée de l’Annonciade, pour visiter l’exposition consacrée au mouvement expressionniste connu sous le nom de Blaue Reiter ou Cavalier bleu. Créé à Munich en 1911 par des peintres en révolte contre l’art établi et ses règles, ce mouvement a marqué un renouveau spirituel dans l’inspiration artistique. Avec les oeuvres audacieuses, lumineuses, multicolores et hautement expressives de Kandinsky, Franz Marc, Jawlensky, Macke, Münter, Werefkin, Kubin, Klee, Schönberg… (Tél. 04.94.17.84.10. Jusqu’au 16 octobre).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature