Un chirurgien insultant un adolescent obèse, des patients non respectueux des soignants, des étudiants bafouant le principe de laïcité : le bilan annuel du Médiateur de la République, publié mardi, dresse un tableau édifiant des tensions vécues à l'hôpital. Dans un court rapport, le pôle santé sécurité soins (PSSS) du Médiateur indique avoir reçu près de 14 000 requêtes, la plupart sur son numéro vert (0810 455 455). Les requêtes les plus nombreuses concernent les événements indésirables, médicaux ou chirurgicaux, devant les maltraitances et les violences (20 %), l'insatisfaction des patients et des familles (14 %) et les infections associées aux soins (14 %). Des manifestations d'agressivité sont courantes en milieu hospitalier, notamment de la part de patients aux urgences, mais cette attitude peut aussi, de façon surprenante, provenir de personnels soignants. Mais si certains dérapent, un grand nombre de soignants paient un lourd tribut à l'exercice d'une profession difficile. Selon le rapport, le PSSS a créé en septembre 2010 une cellule d'accompagnement et de soutien des professionnels, qui peut intervenir après un événement traumatique grave (accident médical, tentative de suicide, accident grave, violences).
Tensions à l'hôpital, le tableau édifiant du Médiateur de la République
Publié le 25/01/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature