LE TÉNOR ITALIEN Luciano Pavarotti a disparu dans la nuit du 5 septembre à l'âge de 71 ans à son domicile de Modène. Il avait été opéré d'un cancer du pancréas en 2006, intervention qui avait interrompu, sa grande tournée d'adieux de quarante concerts dans le monde entreprise en 2004.
Avant de se faire l'apôtre des grandes causes mondiales et de participer à la très commerciale aventure des Trois Ténors (avec Placido Domingo et José Carreras), Luciano Pavarotti a fait une solide carrière quasiment dévolue à l'opéra italien.
Voix généreuse, aigu infaillible, élocution superlative, timbre rayonnant comme un soleil, tout concourait pour en faire un digne successeur du grand Caruso. Avec cette voix solaire et son look inimitable – il mesurait 1,90 m pour un poids variant entre 85 et 130 kg –, Luciano Pavarotti aura été le ténor le plus populaire du XXe siècle.
Tout n'a pas été fascinant dans sa fin de carrière depuis l'entreprise colossale des « trois Ténors », jusqu'au déballage d'une vie privée un rien débraillée. Resteront immortelles, grâce au DVD, les années de grâce de la jeunesse du ténorissimo. S'il fallait n'en choisir que trois, on pencherait pour le sublime « Requiem », de Verdi, avec Karajan (et Price, Cossoto, Ghiaurov !) à Milan en 1967 (1). « La Bohème », de Puccini, avec la merveilleuse Renata Scotto, historiquement la première retransmission télévisée d'opéra en direct du Metropolitan Opera de New York en 1977 (2). Et l'« Aïda », de Verdi, de San Francisco en 1981 avec une Margaret Price touchée par la grâce (3).
«J'espère qu'on se souviendra de moi comme d'un chanteur d'opéra, comme représentant d'une forme d'art qui a trouvé sa plus forte expression dans mon pays», avait-il écrit sur son site Internet alors qu'il entamait sa tournée d'adieux.
(1) 1 DVD Deutsche Grammophon/ Universal.
(2) 1 DVD Deutsche Grammophon/ Universal (série The Metropolitan Opera).
(3) 1 DVD NVC Arts (Warner Music)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature