JAZZ/ROCK
2003 est l'année de la commémoration du 10e anniversaire de la mort du guitariste-compositeur-chef d'orchestre Frank Zappa, décédé en décembre 1993 des suites d'un cancer de la prostate, à l'âge de 53 ans. A la tête d'une formation iconoclaste, The Mothers of Invention, Frank Zappa va devenir le chef de file d'un rock californien peu orthodoxe à la fin des années 1960 dès la parution d'albums clés comme « Freak Out ! » (1966), « Absolutely Free » (1967) et « Uncle Meat » (1969). Près de quarante ans après, les Mothers survivants et membres fondateurs du groupe - Don Preston (chant-piano), Bunk Gardner (saxo-flûte), Roy Estrada (chant-guitare basse) et quelques acolytes - sont devenus The Grandmothers. Et pour marquer les dix ans de la disparition de leur leader, ils se sont retrouvés à Leipzig (Allemagne) en mars 2003 pour un concert mémorable, « A Grandmothers Night at The Gewandhaus » (Warner), où, accompagnés d'un orchestre à cordes en deuxième partie - The Chamber Orchestra of Invention -, ils ont revisité la musique et surtout l'esprit créatif de leur mentor. Des instants musicaux de folie et de bonheur pour les fans d'un genre disparu.
L'auteur-compositeur-arrangeur-chanteur Elvis Costello n'est pas tout à fait un artiste comme les autres, mais surtout un génial touche-à-tout. Capable d'aborder tous les styles musicaux - rock, pop, jazz, blues - ayant collaboré avec des musiciens venus d'horizons divers - Chet Baker, The Count Basie Orchestra, The Mingus Orchestra, Johnny Cash, la mezzo soprano Anne Sofie von Otter, Diana Krall ou encore Burt Bacharach -, il s'est imposé comme une valeur sûre de la musique vivante et créative. Son nouvel album acoustique, « North », enregistré pour le prestigieux label classique Deutsche Gramophon (Universal), avec notamment des jazzmen comme Lee Konitz (saxo), Peter Erskine (batterie), Marc Ribot (guitare), Lew Soloff (trompette-bugle), et un orchestre à cordes classique, est un modèle du genre, dans lequel finesse rime avec délicatesse, romantisme avec lyrisme et intimisme, grâce à de belles ballades et une voix de baryton exceptionnelle.
est, depuis près de quarante ans, l'un des auteurs-compositeurs les plus inspirés de la chanson pop-rock d'outre-Atlantique. « The Randy Newman Songbook Vol. 1 » (Nonesush/Warner), est une première compilation qui regroupe dix-huit de ses uvres les plus représentatives écrites à partir de 1970, dont « Louisiana 1927 », « Sail Away » et surtout le célèbre et équivoque « You Can Leave Your Hat On » (adapté par Joe Cocker pour le sulfureux film « Neuf semaines et demie »). Un très grand monsieur du texte et de la musique.
La chanteuse
Emmylou Harrisest une des égéries de la country music. Avec une voix cristalline particulièrement reconnaissable, bercée par l'émotion et une certaine forme de tendresse, cette interprète magistrale du style country-folk-rock, qui mélange musique du Sud des Etats-Unis et rock new-yorkais, a traversé les décennies et les genres sans jamais renier ses origines. Sa dernière production, « Stumble Into Grace » (Nonesuch/Warner), reflète parfaitement la fidélité d'une délicieuse vocaliste à une musique trop souvent considérée en France pour les « ploucs » américains. A la fois acoustique et électrique, ce disque est un ravissement.
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