JAZZ/ROCK
Le guitariste américain Ry Cooder avait été à l'origine du projet Buena Vista Social Club, qui avait permis voici une dizaine d'années de redécouvrir des légendes oubliées de la musique cubaine. Poursuivant sa quête des rythmes latino-américains commencée au début de sa carrière solo au milieu des années 1970, le leader permet cette fois, grâce à son dernier disque « Mambo Sinuendo » (Nonesuch/Warner), au multi-instrumentiste cubain Manuel Galban, de revenir sur le devant de la scène internationale. Si l'âme musicale cubaine est présente dans cette production, le rock n'est pas oublié à travers le traitement des deux guitares électriques et des doubles batteries. Un style brut mais terriblement efficace.
Tony Levin est un bassiste américain dont le jeu et le choix de la musique sont ancrés dans le meilleur du rock. Cet ancien accompagnateur de Peter Gabriel vient de sortir un album double, « Double Espresso » (Narada/Virgin), enregistré en direct lors de plusieurs concerts, et qui donne, à travers des compositions originales mais aussi des reprises de titres composés par Peter Gabriel, Genesis, Led Zeppelin ou King Crimson, une dimension originale au rock plus purement instrumental.
Originaire de l'Alabama, la chanteuse, guitariste et compositrice Beverly Joe Scott s'est installée voici quelques années en Belgique. D'abord choriste avec Alain Souchon, Bernard Lavilliers, Maurane, Alain Chamfort ou Paul Personne, elle vient de puiser dans ses racines rock, folk, country et blues pour graver « Divine Rebel » (DixieFrog/Night&Day), un CD dans lequel elle chante en français et en anglais des chansons et des mélodies de belle facture dont un merveilleux tube des Moody Blues, « Nights in White Satin ». Une voix à découvrir.
Les Dixie Chicks (les nanas du Sud) est un trio de charmantes femmes superstars de la musique country qui nous vient du Texas. Créé en 1980 par deux surs - Marti Maguire (violon/chant) et Emily Robison (banjo) - la formation a véritablement atteint son apogée à partir de 1990 avec l'arrivée de Natalie Maines. Couvertes de récompenses dans leur domaine, les Dixie Chicks viennent de sortir « Home » (Open Wide/Monument/Columbia), leur dernier CD, qui s'est déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires outre-Atlantique. La recette est simple : hommage aux racines du sud profond des Etats-Unis. Le tout très bien servi par des voix délicieuses et des mélodies qui fleurent bon les « road movies » typiquement US. Les vrais amateurs de country music apprécieront ces trois belles personnes.
Quant aux nostalgiques du rock'n'roll - et ceux qui voudraient tout savoir sur la genèse et les premiers acteurs d'un style musical devenu mythique et historique - ils doivent posséder dans leur bibliothèque le livre « Héros oubliés du rock'n'roll » (Musique&Cie/10-18 - 384 pages - 9,30 euros), écrit en 1990 par le critique américain Nick Tosches, et qui vient d'être réédité en format de poche avec un étonnant avant-propos de l'écrivain Samuel Beckett ! Cet ouvrage rend hommage - dans un style assez cru et d'une grande liberté - à ces pionniers, passés aujourd'hui aux oubliettes, qui jetèrent les fonts baptismaux d'une musique dont s'empara un certain Elvis Presley en 1954...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature