À LA FOIS guide pour les patientes et livre témoignage, l'ouvrage d'Ester Lynne, victime d'un cancer du sein à 33 ans, aborde toutes les questions concernant la maladie et sa prise en charge : relations avec le corps médical, bouleversements et aménagements des relations sociales, vie quotidienne pendant le traitement. Une partie importante du texte est consacrée aux différentes techniques de reconstruction mammaire, et notamment à celle utilisant un lambeau microchirurgical, comme le DIEP, technique de reconstruction autologue permettant de préserver le muscle de l'abdomen, encore peu pratiquée en France (dans une vingtaine d'établissements seulement), qu'Ester Lynne, qui n'a pas pu bénéficier de cette technique, cherche à promouvoir par le biais de son association (RS DIEP). Des entretiens avec des praticiens de diverses spécialités, une gynécologue, le Dr Delphine Dupont, un généraliste, le Dr Bursztyn, une radiothérapeute, le Dr François Campana, un chirurgien plasticien, le Pr Laurent Lantieri, une multitude d'informations permettent à la fois de se mettre en situation, d'aborder des questions précises et pratiques, de coller à la réalité de chacune. Bref, d'être au plus près possible de ce sur quoi chacune d'entre nous peut s'interroger dans cette épreuve, sans faux-semblant ni simplification excessive.
Esprit critique.
Surmonter cette terrible épreuve, souligne Esther Lynne, dans ce récit détaillé de son expérience et des diverses difficultés qu'elle a dû affronter, exige de conserver un esprit critique affûté, de savoir ce que l'on est prête à accepter, d'opter pour tel ou tel traitement. Des praticiens peuvent aider à faire les choix les plus adaptés ; il faut savoir les repérer et faire appel à eux.
Ce guide, que l'auteure aurait aimé avoir à sa disposition quand sa tumeur a été détectée, les y aidera sûrement. Pour supporter ces étapes difficiles, condition sine qua non pour pouvoir se projeter dans l'avenir, vers du meilleur, écrit-elle.
Ester Lynne, « Au sein… du cancer - Guide pour gagner contre la maladie », éditions Dangle, 276 pages, 19,90 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature