Telex

Publié le 02/12/2016
Article réservé aux abonnés

Fractures de fragilité, et après ?  En France, seulement 10 % des patients ont une ostéodensitométrie et 15 à 20 % un traitement antiostéoporotique dans l'année qui suit une fracture de fragilité, selon les données nationales.

La bonne main du chirurgien  Plusieurs facteurs augmentent le risque de malposition du plateau tibial après prothèse totale du genou, selon une étude menée à l'hôpital de la Croix-Rousse (Lyon) : l'obésité, une déformation préopératoire, mais aussi le fait que le côté opéré soit à l'opposé de la main dominante du chirurgien.

Le tabac complique aussi l'orthopédie Selon une étude ??, les fumeurs ont un risque d'infection périprothétique multiplié par 7 après la mise en place d'une prothèse d'épaule.

Les fractures du scaphoïde radiotransparentes Sur 50 patients vus au CHU de Toulouse présentant des signes évocateurs d'une fracture du scaphoïde mais une radiographie normale, 54 % avaient une fracture visible sur l'IRM, dont 34 % du scaphoïde. Cela souligne l'importance d'une  consultation spécialisée précoce avec IRM.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr