Le Téléthon 2004, les 5 et 6 décembre sur France 2, avec pour marraine la comédienne Sandrine Kiberlain, permettra-t-il de dépasser les 91,5 millions d'euros recueillis l'an dernier ? Chaque année, souligne Gérard Holtz, présentateur avec Sophie Davant de ce marathon télévisuel et caritatif, les Français se montrent plus généreux et les dons réels sont supérieurs aux promesses, contrairement à ce qui se passe aux Etats-Unis.
Le Téléthon, un direct de plus de 30 heures, est « la formidable illustration du pouvoir de la télévision au service de l'intérêt général » renchérit Christopher Baldelli, directeur général de France 2. Cette année, elle se met au service de la recherche sur les thérapies géniques, désormais au stade des essais sur l'homme (cinq essais sont en cours, dont un sur la myopathie de Duchenne).
Le plateau central sera la pelouse de Reuilly avec les trois chapiteaux Pinder - Jea-Richard, Arlette Gruss et Phénix. Six villes seront centres de promesse : Paris, Béziers, Châtel (Haute-Savoie), Cognac, Evreux et Guénange (Moselle). Les animateurs des trois chaînes de France Télévisions seront largement mobilisés avec le renfort d'artistes comme Patrick Bruel, Carla Bruni, Alain Chamfort, Jacques Dutronc, Patricia Kaas, Garou, Lara Fabian, Faudel, Elie Semoun, Laurent Voulzy. Les pompiers organiseront un parcours sur les routes du Nord - Pas-de-Calais et de la Picardie, et à Colombes (Hauts-de-Seine), des handisportifs et des artistes affronteront des champions comme Paul Belmondo, Jean-Pierre Papin ou Cédric Pioline.
L'Association française contre les myopathies (AFM), créatrice du Téléthon, est présidée depuis juin dernier par Laurence Tiennot Herment, qui a tout récemment perdu son fils. Elle appelle à « ne pas relâcher l'effort » en faveur de la recherche contre les maladies génétiques.
Depuis le premier Téléthon, il y a seize ans, 515 millions d'euros ont été consacrés à la mission Guérir, 7 500 programmes de recherche et bourses d'étude ont été financés et 740 gènes responsables de maladies ont été identifiés.
Les organisateurs soulignent que le Téléthon ne se substitue pas à la recherche publique, mais que l'argent des donateurs, qui vient « en complément », est déterminant.
Les dons peuvent être faits par téléphone au 3637. Par Minitel, composer le 3615 TELETHON et par Internet, aller sur le site www.telethon.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature