Pierre Lasbordes vient de présenter les conclusions du rapport qui lui avait été commandé par François Fillon, dans le cadre d’un « plan quinquennal éco-responsable pour le déploiement de la télésanté en France ». Le député de l’Essonne fait quinze recommandations pour développer la télémédecine. Première d’entre elles, la mise en place de projets pilotes développés par des régions volontaires sous l’encadrement des ARS. Parallèlement, dans une volonté « de garantir un accès égalitaire aux soins », le recours aux outils de télésanté, via entre autres, le DMP, devra être intégré dans le cahier des charges des maisons de santé pluridisciplinaires, des maisons médicales de garde et des EHPAD. Le développement de la téléHAD fait aussi partie des mesures proposées par le député. Quant à la permanence des soins, Pierre Labordes veut « doter les professionnels impliqués dans la PDS, les urgences et la PDSH d’outils de télémédecine leur permettant de communiquer en recourant à la téléimagerie médicale. Reste deux obstacles à lever. Le premier est réglementaire. En matière de rémunération des professionnels de santé libéraux ayant une activité de télémédecine, le code de la Sécu interdit le partage d’actes et n’admet au remboursement que ceux réalisés en présence physique du patient. Le rapport préconise donc d’intégrer ces modifications dans le PLFSS 2010. Le second est un pré-requis technique : la nécessité de disposer d’un réseau Internet à haut débit suffisant sur tout le territoire. A ces conditions, le dispositif de télésanté, pourrait être généralisé entre 2012 et 2014.
Télémédecine, un plan pour 2014
Publié le 13/11/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©DR
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature