« Attention, fumer ,c'est pas bon pour ta santé »,
« Méfie-toi, dans vingt ans, tu auras un cancer », « Ecoute, arrête donc de fumer, qu'est-ce que ça t'apporte sinon des maladies pour plus tard ? » Tous ces avertissements n'ont, hélas, que peu d'impact. A 15 ans, lorsqu'on fume sa première cigarette, la cinquantaine semble très éloignée, on est immortel et les maladies n'arrivent qu'aux autres.
Le Comité national contre les maladies respiratoires (CNMR)* estime donc que pour faire campagne contre le tabac, il est « impératif de parler le langage de la jeunesse, d'adopter ses signes, de pénétrer dans son univers et de s'intéresser à ses valeurs ». Jugeant que la liberté est un principe « cher » aux jeunes, le CNMR a choisi de dire aux adolescents, à l'occasion de sa campagne du timbre antitabac du 12 au 25 novembre, « Te laisse pas rouler par la cigarette ».
10 000 médecins mobilisés
La campagne du CNMR, qui se caractérise par la vente de symboliques timbres antitabac à 5 F pièce, se veut éducative. Parrainée par Bernard Kouchner et Jack Lang, elle mobilisera dans les écoles, pendant un an, ses 101 comités départementaux et, par ailleurs, 2 200 pneumologues, 6 500 pédiatres, 500 praticiens de PMI et 500 médecins scolaires. Pour tous ces intervenants, l'objectif sera, à l'aide de supports et dans le cadre de dialogues, de démontrer aux jeunes les techniques marketing utilisées par les industriels du tabac pour les inciter à se mettre à fumer. « Il faut leur prouver que la vraie liberté est justement de ne pas céder et de ne pas entrer dans le carcan de la dépendance », explique le CNMR. En France, seulement pour maintenir la consommation tabagique actuelle, les cigarettiers doivent recruter 10 000 nouveaux fumeurs chaque semaine. Or, de 80 à 90 % des fumeurs réguliers ont commencé à l'adolescence, voire dès l'enfance. Le CNMR s'appuie sur les milliers de documents internes ultrasecrets de l'industrie tabacole, rendus publics lors de procès outre-Atlantique, pour dire aux 12-15 ans combien ils sont méprisés par les cigarettiers : « Les jeunes ? Ils ont des lèvres ! On les veut ! » (R.J. Reynolds) ; « le recrutement de ces millions de futurs fumeurs constitue l'objectif majeur pour l'avenir immédiat » (United States Tobacco Journal, 1950) ; « Pour assurer la croissance à long terme de Camel Filtre, la marque doit accroître sa part de marché des 12-14 ans qui ont de nouvelles valeurs plus libérales et qui représentent l'avenir du business de la cigarette » (R.J. Reynolds, 1975). De fait, des budgets colossaux sont investis en publicité et en promotion pour convaincre les jeunes. Pendant ce temps, souligne, quelque peu dépité, le CNMR, le tabac a rapporté 64,41 milliards de francs à l'Etat en 2000, soit 3,3 % de plus qu'en 1999, et cette année « la quasi-totalité sera réinvestie ... pour financer les 35 heures ».
* Tél. 01.46.34.58.80
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