En réaction à la création en 2012 d’une taxe sur les boissons sucrées dans le cadre du plan d’austérité, la multinationale Coca-Cola a décidé de suspendre un investissement de 17 millions d’euros prévu l’année prochaine dans son usine des Bouches-du-Rhône. « Nous entendons ainsi protester symboliquement contre une taxe qui sanctionne notre entreprise et stigmatise nos produits », a déclaré un porte-parole du groupe, qui « réaffirme son opposition vigoureuse à toute forme de stigmatisation des boissons sucrées et à leur assimilation à d’autres catégories de produits tels que le tabac ».
Pour le ministère du Budget, « c’est une décision regrettable en termes économiques, mais qui ne peut pas être liée à l’augmentation d’un centime d’euro sur les sodas à sucres ajoutés, qui est motivée par un objectif de santé publique ». De son côté, la députée UMP des Bouches-du-Rhône, Valérie Boyer, s’est dite « absolument choquée et scandalisée » par « le chantage » de la firme américaine.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature