Il n’y a pas que dans le monde mutualiste que le projet du gouvernement d’alourdir encore la taxation des complémentaires santé met vent debout. Les associations de patients montent à leur tour au créneau. « Quand les finances publiques sont malades, ce sont les soins qui trinquent ! », s’emporte l’UFC Que Choisir : « Le plan de redressement des finances publiques présenté par le gouvernement adresse une facture salée aux usagers du système de santé : les bénéficiaires d’une complémentaire santé devront payer 1,1 milliard d’euros de taxes supplémentaires [en 2012, via la taxation des mutuelles, NDLR], et la réforme de la prise en charge de la dépendance des personnes âgées est une nouvelle fois ajournée. »
Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), la FNATH (accidentés de la vie) et l’UNAF (familles) constatent ensemble que « le gouvernement Fillon est capable de grever un peu plus encore le pouvoir d’achat des Français, et des usagers du système de santé en particulier, en décidant indirectement de l’augmentation du coût des contrats des complémentaires santé (mutuelles et assurances privées) ».
Quant aux mutuelles, elles continuent de s’offusquer du sort qui leur est fait. Après la Mutualité française qui a dénoncé dès mercredi soir « une mesure injuste, incohérente et inefficace », le groupe Istya (6 millions de personnes protégées, notamment par la MGEN) constate qu’« année après année le gouvernement démantèle la solidarité nationale, rend plus difficile l’accès aux soins des Français et favorise la médecine à deux vitesses ».
La fédération des petites et moyennes mutuelles (ADPM Fédération, qui regroupe une centaine de mutuelles et dit représenter quelque 2 millions d’adhérents) s’oppose aux nouvelles mesures, rappelant qu’au total, la taxation sur les mutuelles s’élève désormais à 13 %, si l’on additionne les 7 % frappant désormais les contrats de santé solidaires et responsables et la taxe de 5,9 % qui sert à financer la couverture médicale universelle (CMU), désormais à la seule charge des complémentaires santé.
L’Union nationale des organismes d’assurance-maladie complémentaire (UNOCAM, qui réunit mutuelles, institutions de prévoyance et les assureurs privés), considère tout de go que le nouveau dispositif de taxation « va renchérir considérablement le coût de la santé ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature