La probabilité d'un cancer de la peau pour les Australiens est treize fois plus élevée que la moyenne des autres pays, en raison de l'exposition prolongée des habitants au soleil, selon une étude parue jeudi. Le rapport « Cancer en Australie en 2010 » réalisé par une agence gouvernementale, montre que les Australiens, amoureux de la plage et du soleil, ont le taux le plus élevé de mélanome malin avec une issue fatale. Le risque est accru par la proximité de l'Australie par rapport à l'Antarctique, où la couche d'ozone, qui filtre les rayons ultraviolets, est trouée. De plus, une majorité d'Australiens a une peau souvent claire qui les rend plus sensibles aux ultraviolets. La hausse du nombre de cancers de la peau s'explique également par une meilleure détection de cette maladie, souligne la chercheuse Christine Sturrock, de l'Institut australien pour la santé et le bien-être. Le nombre de cancers de la peau a augmenté de 27 % entre 1982 et 2007, une fois déduite la croissance de la population, une forte hausse qui s'explique en partie par le vieillissement de la population. Le taux de mortalité a cependant reculé de 16 % sur la même période.
Taux record de mélanomes chez les Australiens
Publié le 16/12/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature