2006, puis 2008
EN 2006, Eloïse part avec ses parents au Maroc. Sur la plage, elle accepte de se faire tatouer de façon temporaire un motif dans le dos. Quarante-huit heures plus tard, apparaissent des plaques rouges au niveau du tatouage avec un prurit important. Ces lésions vont persister pendant trois semaines sans séquelles. En 2008, Eloïse a 16 ans, elle décide de se teindre les cheveux en brun avec un produit acheté dans le commerce, sans effectuer la touche d'essai préalable. Le lendemain de l'application de la teinture, apparaît un eczéma du cuir chevelu avec extension sur quasiment tout le visage. L'utilisation de dermocorticoïdes permettra la régression des symptômes après plusieurs jours.
Ce cas clinique illustre bien les risques inhérents au tatouage temporaire : eczéma de contact souvent dû à la paraphénylène diamine qui se trouve également dans les teintures capillaires. La touche d'essai doit être systématiquement effectuée avant l'utilisation de teinture capillaire au paraphénylène diamine. Si Eloïse l'avait réalisée, elle aurait certainement évité cet eczéma de contact du cuir chevelu avec sensibilisation préalable par le biais du tatouage temporaire. Les patchs tests effectués à distance de l'épisode aigu avec la batterie standard européenne confirment très nettement la positivité à la paraphénylène diamine, mais aussi à d'autres allergènes croisant avec le PPD : benzocaïne, thiuram mix.
Le henné
Le henné traditionnel (hydroxynaphtoquinone) est utilisé pour teindre les cheveux ou décorer la peau. Sa dénomination dans la nomenclature habituelle est : Lawsonia inermis. Après plusieurs heures d'application, son application procure une teinte rouge orangé.
Pour obtenir une couleur plus foncée, bleutée ou noire, il est mélangé à d'autres substances, telles que le reng ou la poudre de café ou une préparation à base de charbon pulvérisé ou d'huile, ou encore de la paraphénylène diamine, substance la plus souvent utilisée dans les tatouages temporaires. Ce «henné noir» s'applique directement sur la peau.
La paraphénylène diamine (diaminobenzène)
Depuis plus d'un siècle, elle est utilisée dans les teintures capillaires (cause de maladie professionnelle fréquente chez les coiffeurs). On peut en retrouver dans les industries du caoutchouc, de la matière plastique, dans certaines encres et, depuis quelques temps, dans la composition des produits utilisés pour les tatouages temporaires. Cette substance a pour particularité d'engendrer de possibles réactions croisées avec certaines autres substances chimiques possédant une « fonction amine en para », telles que les anesthésiques locaux, benzocaïne, novocaïne et procaïne, les sulfamides hypoglycémiants, antibiotiques et certains colorants dispersés azoïques, tels que orange III, rouge I et jaune III. Il en est de même pour l'IPPD N'isopropyl-N'phénylparaphènylène diamine (que l'on retrouve souvent dans l'industrie du caoutchouc).
Manifestations cliniques observées
Dans certains cas sont répertoriées des brûlures liées à la causticité des préparations contenant de la PPD. Ces brûlures se caractérisent par l'apparition dans les minutes qui suivent l'application d'une sensation non pas de prurit mais de « cuisson » avec érythème desquamant dans les jours qui suivent.
L'eczéma de contact, de mécanisme retardé non IgE-dépendant, apparaît classiquement dans les 48 à 72 heures suivant l'application du produit. Cet eczéma aigu est parfois bulleux d'emblée et peut s'étendre comme c'est le cas dans notre observation clinique. L'apparition des symptômes peut être plus rapide lors de l'application d'une teinture capillaire en cas de réaction préalable à un tatouage temporaire.
Dans certains cas, peut persister, jusqu'à plus de trois semaines après l'eczéma de contact, un phénomène oedémateux, inflammatoire, prurigineux, ayant la forme du tatouage initial.
Diagnostic positif
Le diagnostic de certitude est basé sur la réalisation de patchs tests avec la batterie standard européenne comportant la paraphénylène diamine. Ils sont effectués à distance de la poussée d'eczéma aiguë. Les produits classiquement dilués dans de la vaseline sont appliqués sous occlusion sur la partie haute du dos en région paravertébrale avec une lecture de 48 à 72 heures après l'application.
La première lecture est faite 15 minutes après avoir retiré les tests selon certains critères :
NT : non testé ;
O : réaction négative ;
+ ? : réaction douteuse, érythème discret ;
+ : faible réaction avec érythème, infiltration discrète et papules éventuelles ;
++ : réaction importante avec érythème, infiltration, papules et vésicules ;
+++ : réaction très importante, érythème intense, infiltration, vésicules pouvant aboutir à une bulle ;
IR : réaction d'irritation
Traitement
L'apparition d'un eczéma de contact à l'emplacement d'un tatouage temporaire lié au PPD nécessite une corticothérapie locale durant plusieurs jours. Si l'intensité des lésions est importante, il faut parfois avoir recours aux corticoïdes per os.
En cas de positivité au test paraphénylène diamine, une liste d'éviction est fournie au patient qui devra définitivement éviter cet allergène.
Touche d'essai
La pratique d'une touche d'essai de teinture capillaire consiste à bien dégraisser en frictionnant avec un tampon de coton hydrophile imbibé d'alcool à 90 °C une partie de l'épiderme du diamètre d'une pièce de monnaie, soit au pli du coude, soit derrière l'oreille, puis à faire sur cette surface une application de 2 ml du produit identique à celui qui devra colorer les cheveux. À laisser sécher sans essuyer. Si, au bout de 48 heures, aucune réaction n'apparaît, la coloration peut être appliquée, sans risque de phénomène allergique.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature