La revalorisation des forfaits d’astreinte et des actes régulés est au centre des propositions des acteurs libéraux.
À MG France, le Dr Claude Leicher souligne que ces forfaits « n’ont pas été revalorisés depuis 2002 » (2007 pour les actes régulés). « Si les pouvoirs publics ne veulent plus que nous fassions nos gardes, il suffit de continuer comme ça », peste-t-il, appelant de ses vœux des négociations sur le sujet.
À la CSMF, le Dr Michel Chassang réclame lui aussi la révision de la grille tarifaire de la PDS et milite pour un retour de la PDS ambulatoire dans le giron conventionnel. « Tous les politiques s’inquiètent de l’érosion du volontariat », constate-t-il. Ces revalorisations, ajoute-t-il, seraient de nature à susciter des vocations, sans coûter plus cher. « La PDS ambulatoire est un facteur d’économies en évitant des passages à l’hôpital ».
La régulation médicale reste un autre point sensible. « Les libéraux régulent, mais ils sont toujours pris en sandwich par les urgences hospitalières et les associations de PDS qui prennent tous les patients ».
Éduquer la population
Il ne faut pas s’étonner dans ces conditions du modeste taux de fréquentation des maisons médicales de garde. Plusieurs syndicats réclament un renforcement de l’articulation entre la médecine libérale et les autres acteurs (notamment établissements mais aussi gardes pharmaceutiques et ambulancières), en repensant les modes d’accès, la tarification et l’organisation des urgences.
La FMF met les pieds dans le plat. « Allons-nous enfin modifier les règles d’accès à l’hôpital et faire participer la population à l’effort collectif ? » Pour ce responsable, le seul fait de maintenir des maisons médicales de garde au sein de l’hôpital entretient « le mythe » que, pour prendre en charge des soins non programmés il y a besoin d’un plateau technique lourd à proximité... La FMF avance l’exemple réussi du Calvados qui a enrayé la chute démographique grâce à une organisation de la PDS mutualisée avec un « hôpital intelligent ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature