Tarifs des consultations : les patients gagnés par le marchandage ?

Publié le 15/03/2013
Article réservé aux abonnés
marianne

marianne

Négocier le prix des soins de santé comme on le fait avec sa voiture chez le garagiste. La pratique ne serait plus rare dans les cabinets de médecins, à en croire une enquête publiée cette semaine par Marianne.

Le journal ne parle pas encore de banalisation, mais il cite plusieurs médecins qui confirment ce changement dans le comportement des patients. « Des négociations sur les tarifs des médecins de secteur 2, ça a toujours existé. mais le phénomène se renforce, il y a un vrai mouvement » confie à Marianne le Dr Michel Chassang, président de la CSMF.

Le secteur 2, terrain de négociations

Les patients n'hésiteraient pas à marchander le tarif d'une opération chirurgicale coûteuse, surtout lorsque leurs revenus sont modestes. Marianne cite le cas d'une patiente qui, à force de négociations, est parvenu à annuler les compléments d'honoraires sur une opération de la prostate. Un autre patient, lui, s'est vu offrir une séance d'ostéopathie... pour cinq payées.

Les Français, note Marianne, seraient de plus en plus enclins à adopter une approche consumériste pour leurs soins de santé. Tous les moyens seraient bon pour dénicher les praticiens les moins chers, y compris aller fouiner sur le site Ameli de l'assurance-maladie ou sur les services en ligne des complémentaires santé. 

Pourquoi cette évolution ? La faute à la crise, relève le magazine, à « une Sécu qui se désengage toujours plus, des franchises qui se multiplient »… et aux médecins que Marianne accuse de faire de la santé « une marchandise en tirant sur la corde des honoraires ».

> S.L.

Source : lequotidiendumedecin.fr