MIS A DISPOSITION à l’hôpital depuis novembre 2005, Tarceva (erlotinib) représente une nouvelle alternative thérapeutique pour les patients atteints de formes localement avancées ou métastatiques du cancer bronchique non à petites cellules (Cbnpc), après échec d’au moins une ligne de chimiothérapie.
Le Pr Jean-François Morère (CHU Avicenne, université Paris-XIII) rappelle que 70 % des Cbnpc sont diagnostiqués à un stade avancé, lorsque la maladie est déjà répandue. A ce stade, de 15 à 35 % des patients seront en vie un an après le diagnostic et seulement 2 % après cinq ans.
Dans les stades avancés et après échec des traitements par chimiothérapie en première et deuxième lignes, les patients atteints de Cbnpc ont une survie moyenne de quatre mois, s’ils reçoivent uniquement un traitement palliatif.
Tarceva (erlotinib), inhibiteur de l’Egrf, a démontré un bénéfice significatif en termes de survie globale dans ce type de cancer.
L’erlotinib, administré par voie orale, agit par des mécanismes différents de celui des agents de chimiothérapie classiques : il inhibe de façon sélective et réversible l’activité de la tyrosine kinase du récepteur épidermique de type 1 (HER 1) encore appelé récepteur de l’EGF (Epidermal Growth Factor). L’inhibition par l’erlotinib de la phosphorylation intracellulaire de l’EGFR entraîne un arrêt de la prolifération et/ou la mort des cellules cancéreuses.
Cancer localement avancé ou métastatique.
Une étude de phase III (BR 21) (1) randomisée en double aveugle versus placebo a été menée chez 731 patients atteints d’un carcinome bronchique non à petites cellules localement avancé ou métastatique et qui avaient reçu une ou deux lignes de chimiothérapie antérieure à base de sels de platine. Ces patients ont été randomisés pour recevoir soit Tarceva‚ (150 mg/jour) (427 patients), soit un placebo (211 patients).
Le critère principal de l’étude était la survie globale, les critères secondaires étaient le taux de réponse globale, la durée de réponse (temps entre la première évaluation d’une réponse complète/partielle objective et la progression de la maladie ou décès chez les patients ayant eu une réponse complète/partielle), la survie sans progression de la maladie, l’évaluation du temps jusqu’à la dégradation des trois symptômes suivants : toux, dyspnée et douleur, et tolérance.
Dans cette étude, Tarceva a amélioré la médiane de survie de 2 mois par rapport au placebo (6,67 mois versus 4,70 mois, p = 0,002) et la médiane de survie sans progression (9,7 semaines, contre 8 semaines sous placebo).
Chez les patients sous Tarceva, le taux de réponse globale a été de 8,9 % et la durée médiane de stabilisation de la maladie a été de 24,9 semaines, contre 21,1 semaines sous placebo.
En revanche, aucun bénéfice en termes de survie ou autres effets cliniquement significatifs du traitement n’ont été démontrés chez les patients traités par Tarceva‚ pour lesquels l’expression Egrf de la tumeur était négative.
Des comprimés.
Sur le plan de la tolérance, les effets indésirables les plus fréquemment observés ont été les éruptions cutanées et les diarrhées, qui n’ont entraîné un arrêt de traitement que chez 5 % des patients.
Tarceva‚ indiqué dans le traitement des formes localement avancées ou métastatiques du cancer bronchique non à petites cellules après échec d’au moins une ligne de chimiothérapie, est un traitement par voie orale, simple et adapté aux patients ambulatoires. La posologie recommandée est de 150 mg par jour à prendre au moins une heure avant ou deux heures après les repas.
Tarceva est disponible en comprimés de 25 mg, 100 mg et 150 mg. Il est pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale dans le cadre de l‘ALD.
Conférence de presse organisée par le Laboratoire Roche.
(1) Shepherd FA et al. Erlotinib in Previously Treated non Small-cell Lung Cancer, « New England Journal of Medicine », 2005 ; 353 : 123-132.
Un dispositif d’accompagnement
Dans l’intérêt du patient, Roche a souhaité répondre aux besoins de chaque acteur de santé concerné par le passage en ville de Tarceva : le clinicien, le pharmacien hospitalier et le pharmacien d’officine afin de faciliter la coordination ville-hôpital.
Roche leur a envoyé un courrier d’information annonçant la date de passage en ville de Tarceva et ses nouvelles modalités de dispensation.
Dans le courrier, destiné aux pharmaciens d’officine, était joint un bulletin d’inscription au site Pl@nète Roche Officine accessible via le site Internet : www.roche.fr.
Ce site a pour vocation de permettre au pharmacien de s’informer et de se former sur les produits et les pathologies afin de valoriser l’acte de dispensation et de répondre aux attentes des patients.
En parallèle de ce service sur Internet, Roche a mis en place un Numéro Azur destiné aux pharmaciens d’officine le : 0.8100.76.243. Ce service animé par une équipe d’experts permet au pharmacien d’obtenir des renseignements sur Tarceva et sur l’ensemble des produits Roche ayant fait l’objet d’un passage en ville (modalités de prescription, dispensation, remboursement, approvisionnement...).
Par ailleurs, une brochure sur Tarceva, destinée au pharmacien d’officine et à son équipe, sera remise à chaque commande de Tarceva‚ via les grossistes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature