Tapis de roses pour le patron de MG France dans « le Monde »

Publié le 05/06/2013
1370442521438626_IMG_106508_HR.jpg

1370442521438626_IMG_106508_HR.jpg
Crédit photo : S. TOUBON

Le Dr Claude Leicher, président de MG France, vient de recevoir les honneurs du quotidien « Le Monde ». Dans un long article du supplément Science et Médecine daté du 5 juin, le médecin généraliste de la Drôme est tour à tour présenté comme un « stratège d’une médecine pour tous », un « praticien imaginatif et opiniâtre » à « l’esprit rigoureux et habile ». Ce portrait élogieux est publié à la veille du congrès sur les inégalités sociales de santé organisé par MG France à la maison des Métallos à Paris.

Redoutable négociateur, passionné...

Le Dr Leicher est encore décrit comme le défenseur acharné « d’un parcours de soins bien tracé, plus équitable et économique » mais qui « jamais n’oublie de soigner l’intérêt de ses confrères généralistes libéraux ».

Qu’il s’agisse du responsable de la chaire santé de Sciences po, Didier Tabuteau, ou du directeur de la CNAM, Frédéric van Roekeghem, interrogés pour l’occasion, tous décrivent « l’honnêteté intellectuelle » du syndicaliste et la vision sociale du médecin. « Un redoutable négociateur », un homme « d’humeur égale » mais « qui sait rester ferme sans méconnaître l’aspect financier des choses », salue le patron de l’Assurance-maladie.

Le Pr André Grimaldi, diabétologue de la Pitié-Salpêtrière, fer de lance du mouvement de défense de l’hôpital public, loue de son côté l’ouverture d’esprit et la « passion » du Dr Leicher. Ce dernier confie avoir choisi très tôt la médecine générale plutôt que la chirurgie à laquelle il se destinait. « Je peux suivre des familles sur cinq générations... », commente l’intéressé.

Le dernier mot revient à une consœur de MG France qui décrit son cher président comme un « remède au burn-out des généralistes ».

 CH. G.

Source : lequotidiendumedecin.fr