La pianiste-compositrice et chanteuse Tania Maria s'est imposée au fil du temps comme une des références de la musique brésilienne actuelle. Originaire de Sao Luis dans le nord du Brésil où elle est née voici cinquante-huit ans, elle a commencé sa carrière en 1971 avant d'être remarquée par le guitariste Charlie Byrd, un des précurseurs de la bossa nova dans les années 1960. Dès son arrivée en France à la fin des années 1970, elle se place dans le mouvement de fusion entre les harmonies jazz, la musique brésilienne, le funk et des éléments de la musique afro-cubaine. Un style très personnel qui va lui permettre de s'adresser à des publics différents et d'être présente sur toutes les grandes scènes mondiales. Pour ses concerts parisiens, elle jouera en duo avec Mestre Carneiro (percussions).
Paris, Duc des Lombards (01.42.33.22.88, www.ducdeslombards.com), deux concerts chaque soir : 20 h et 22 h.
Rosario Giuliani
Le saxophoniste-alto transalpin Rosario Giuliani, élevé dans le style et la sonorité de prestigieux aînés comme Jackie McLean, Julian « Cannonbal » Adderley ou Phil Woods, s'est très rapidement hissé au sommet d'un jazz postmoderne et hard-bop. A 40 ans, le Romain s'est imposé comme une des voix importantes de la nouvelle scène jazz européenne.
Paris, Sunside (01.40.26.46.60, www.sunset-sunside.com), 1er mars, 21 h.
Jef Lee Johnson
Le guitariste Jef Lee Johnson s'est fait connaître en France pour sa collaboration avec le multi-instrumentiste Michel Portal, notamment pour son album « Minneapolis » (Universal). Auparavant, le virtuose de la six cordes, originaire de Philadelphie, s'était notamment produit avec McCoy Tyner, Rachelle Ferrell, George Duke, James Carter, Mariah Carey et Aretha Franklin. Quant à sa musique, inspirée de grands aînés, dont Jimi Hendrix, elle emprunte au funk, au rhythm and blues et au rock avec des accents psychédéliques.
Paris, Sunset (idem), 29 février et 1er mars, 22 h.
Julien Lourau & Minino Garay
Le saxophoniste français Julien Lourau et le percussionniste argentin Minino Garay ont fondé, voici quelque temps, la « Cordoba Reunion », dont le style musical s'inspire aussi bien des musiques traditionnelles d'Amérique latine que de l'énergie et de l'improvisation du jazz. Une nouvelle forme de mixité.
Paris, Sunside (idem), 27 février, 21 h.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature