LES NOUVEAUX FILMS
D'Etienne Chatiliez
Après le retour des citadins à la campagne (« le Bonheur est dans le pré »), Etienne Chatiliez, toujours doué pour sentir les tendances sociales, s'intéresse cette fois aux enfants qui s'éternisent chez leurs parents. Pour en rire, bien sûr. Tanguy a donc 28 ans et ferait le bonheur de ses géniteurs tant il est gentil et doué pour les études (il en est à la thèse de chinois après l'agrégation de philo et le japonais), n'était le fait qu'il ne se décide pas à voler de ses propres ailes. Les parents (Sabine Azema et André Dussolier) vont donc tout faire pour le pousser dehors.
« 17 rue Bleue »
De Chad Chenouga
Un récit inspiré de l'enfance et de l'adolescence du réalisateur. Une enfance insouciante, à Paris, jusqu'à ce que le patron et amant de sa mère meure et que celle-ci sombre peu à peu dans la folie. Une projection spéciale du film aura lieu ce soir à 20 h, au cinéma les 7 Parnassiens (tél. 01.43.20.32.20), au profit des victimes des intempéries en Algérie.
« Malraux, tu m'étonnes ! »
De Michele Rosier
Une « libre évocation de la vie d'André Malraux », en 3 heures, l'écrivain étant interprété par Jérôme Robart (Malraux jeune) et Philippe Clévenot.
« Rouge à lèvres et arme à feu »
De Mel Smith
une comédie anglaise avec Minnie Driver et Mary McCormack, qui s'essaient au braquage.
« Ghosts of Mars »
De John Carpenter
En 2176, Mars, devenue colonie terrienne, est menacée par une force invisible qui transforme les vivants en fantômes. Entre la petite troupe menée par Pam Grier et Natasha Henstridge et les épouvantables spectres, les combats seront furieux et sanglants.
« Get Carter »
De Stephen Kay
Le remake d'un polar anglais de 1971 avec Michael Caine (titre français, « la Loi du milieu ») : gangster solitaire, Sylvester Stallone enquête sur la mort de son frère dans les milieux douteux de Seattle.
« Battle Royale »
De Kinji Fukasaku
Des collégiens sont mystérieusement transportés sur une île, où leur professeur (Takeshi Kitano) leur explique les règles du jeu : s'entre-tuer jusqu'au dernier. « La vie est un jeu. Battez-vous avec acharnement et devenez un adulte qui mérite de survivre » : violence, spectaculaire et humour par un spécialiste des films de yakusas.
« Spoof Movie »
De Paris Barclay
Un scénario de comédie auquel ont collaboré les frères Wayans : un jeune homme est envoyé par sa mère apprendre la vie auprès de son père, dans la rue, à South Central.
« Happy Birthday ! »
De Larissa Sadilova
Dans une maternité russe juste avant sa fermeture, cinq femmes issues de milieux différents vont apprendre la solidarité.
« Serbie, année zéro »
De Goran Markovic
Une lettre filmée dans laquelle Markovic se penche sur les quinze années passées et son combat contre le régime de Milosevic.
« Histoires de vies brisées (les double peine de Lyon) »
De Bertrand
Tavernier et Nils Tavernier
En 1997, Bertrand Tavernier avait apporté son soutien à des sans-papiers lyonnais en grève de la faim pour dénoncer la double peine (condamnation pénale suivie d'une expulsion du territoire français). Quelque mois plus tard, il a filmé d'autres grévistes de la faim, pendant leur mouvement qui dura 51 jours, et les a suivis ensuite ainsi que l'une des épouses, qui a elle-même menée une grève de la faim. Un film militant pour donner la parole à « ces hommes, ces femmes qu'on entend si rarement ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature