Le vin de la semaine
Ce côte du roussillon villages doit son nom insolite à l'ancienne expression du XVIIIe siècle qualifiant les personnages de hautes distinctions - princes et ducs de la cour du roi -, seuls autorisés à porter des talons rouges, signe de reconnaissance dû à leur haut rang.
En plein cur du domaine de Jau, le vignoble de 16 hectares, aménagé en terrasses sur des marnes schisteuses, a été entièrement replanté de syrah et de mourvèdre dans les années 1990. Exposés plein soleil et bien à l'abri des vents, avec des rendements limités à 35 hectolitres à l'hectare, ces deux cépages mûrissent pleinement et offrent des baies particulièrement concentrées. Estelle Dauré, maître de chai, oriente la vinification vers des macérations lentes, mais sans excès, afin de ne pas « durcir » le vin.
Cette cuvée Talon Rouge 2000 séduit irrésistiblement par ses tanins ronds et élégants et ses arômes très fruités en bouche. Après avoir pris soin de le décanter avant le service, on boira ce vin de plaisir d'une capacité de garde de 8 ans, pour accompagner un agneau rôti ou une épaule de mouton à la braise.
Talon Rouge Château de Jau 2000, Côtes du Roussillon. Vignoble Jean et Bernard Dauré, Château de Jau 66600 Cass-de-Pene. Tél. : 04.68.38.90.10. Fax : 04.68.38.91.33. Email : daure@wanadoo .fr. Prix : 18,30 euros la bouteille TTC départ cave.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature