LE NOUVEAU SPECTACLE de Mireille Laroche à la Péniche Opéra mérite une attention particulière pour son originalité et pour les trois talents qui s'y conjuguent, ceux d'un contre-ténor, d'une gambiste et d'une danseuse de hip-hop.
Seule la proximité qu'offrent l'espace de la Péniche Opéra ou d'autres théâtres de petites proportions, permet de savourer un tel spectacle. On y tourne les pages d'un livre enchanté, on y danse avec toute la virtuosité dont le hip-hop est porteuse, on y joue un instrument aussi confidentiel que la viole de gambe. On y parle, on y chante des airs que seule la voix fragile de contre-ténor, qui n'autorise aucun excès de volume, peut détailler. On y essaie la posture d'une sculpture ou d'un tableau pour se rapprocher de l'idéal baroque. Bref on y réalise l'irréalisable dans une bonne humeur avec un instinct musical à toute épreuve.
En dix-sept variations, ce spectacle ininterrompu de quatre-vingt minutes qui convoque les musiques de Bach, Haendel, Sainte-Colombe, Sances, Porpora, Falla…. et des textes de Frank Gervais et Dorian Astor, passe comme un songe et donne à voir du rêve et de la magie avec des moyens d'une modestie qui ferait rougir de honte les riches spectacles subventionnés qui aujourd'hui ne proposent plus aucune invention.
Leurs interprètes, Robert Expert, Marianne Muller et Magali Duclos et Mireille Laroche qui a réuni et mis en scène leurs talents, méritent tous les éloges. Á voir à Paris avant que le spectacle ne s'envole pour une tournée internationale.
> O. B.
La Péniche Opéra : 01.53.35.07.77 46, quai de Loire, 75019 et www.penicheopera.com.Jusqu'au 17 février. Les dimanches 16, 30 mars, 6 et 13 avril, 11, 18 et 25 mai à 12 h.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature