Une semaine après le déclenchement du conflit entre l'Union des professions médicales de Polynésie française et la direction de la Caisse de prévoyance sociale (CPS), toutes les professions médicales de Polynésie sont en grève. Dans les cliniques et hôpitaux de Tahiti et des archipels, les urgences sont assurées par des médecins réquisitionnés.
« La mobilisation a atteint un niveau sans précédent dans les annales de la Polynésie », expliquent les professionnels de la santé, qui accusent la CPS de mettre « en péril le système de soins » du territoire.
Les professionnels de santé réclament la création d'un conseil supérieur des professions médicales, l'annulation de la convention individuelle qui devrait limiter les activités du médecin et refusent une feuille de soins électronique dont la confidentialité leur apparait « douteuse ».
Le président du gouvernement, le sénateur Gaston Flosse (UMP), a appelé les deux parties à « se rencontrer et à renouer le dialogue ».
A Tahiti, la grève des médecins continue
Publié le 08/05/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7330
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature