« Tabathon » : Internet à la rescousse de la lutte antitabac

Publié le 17/05/2001
Article réservé aux abonnés

L E « Tabathon » est un événement organisé conjointement par les sites Internet Stoptabac.com et Kalidavie.com.

L'objectif de l'opération, dont le coup d'envoi sera donné à la faveur de la Journée mondiale sans tabac organisée par l'OMS le 31 mai, est, selon son promoteur, Jérôme Théron, « de servir une grande cause nationale de santé publique au moyen d'Internet et un événement fédérateur national avec les parrainages des ministères de l'Education nationale et de la Santé en sensibilisant le plus grand nombre d'internautes, fumeurs ou non ».
Outre l'information, il s'agit aussi de recueillir des dons pour la recherche contre le cancer et les maladies respiratoires au profit des organismes reconnus d'utilité publique qui s'associent à l'événement.
Pratiquement, sur le site tabathon.org comme sur les sites partenaires, la mention « J'adhère au Tabathon », sur laquelle le visiteur sera invité à cliquer, permettra de découvrir le logo des organismes bénéficiaires (Ligue contre le cancer, Comité national des maladies respiratoires, Fondation Gilbert-Lagrue) des dons, ainsi que la liste des sponsors.
Un compteur affichera le montant des sommes recueillies selon les partenaires, ainsi que le total général. Un trafic de plusieurs milliers de visiteurs par jour est attendu par les organisateurs qui ambitionnent même de produire pendant environ quinze jours un trafic d'un million de visites, soit pas moins de dix millions de pages vues.
Le Tabathon connaîtra, en outre, un format Cinémascope, avec multiplex live en simultané : grâce à un dispositif de vidéotransmission en partenariat avec Pathé, 12 000 lycéens de 22 académies assisteront à des projections dans 22 salles.
Au programme, la projection de films publicitaires consacrés à la lutte contre le tabac et à la qualité de la vie.
Les adolescents pourront à cette occasion participer à l'élection de la meilleure publicité. Un concours récompensera ceux qui auront voté pour les deux publicités lauréates.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6920