Les fumeurs sous antidépresseurs de la classe des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine semblent moins à risque d'accident coronarien que les autres fumeurs. Le travail publié dans le dernier numéro de « Circulation » par Stephen E. Kimmel et coll. (Philadelphie, Etats-Unis) voit deux hypothèses explicatives à ce constat surprenant. Tout d'abord, il est connu que la dépression représente un facteur de risque de maladie coronarienne associé à une surmortalité après infarctus. Ensuite, il n'est pas impossible que cette classe d'antidépresseurs possède des propriétés antiagrégantes plaquettaires.
Les médecins américains ont suivi pendant vingt-huit mois, 653 fumeurs après une hospitalisation pour un premier accident cardiaque et les ont comparés à 2 990 fumeurs sans antécédents coronariens. A ce terme, le risque de syndrome coronarien aigu s'est révélé réduit de 65 % chez les 143 sujets sous inhibiteurs de la recapture de la sérotonine. Ces résultats très préliminaires devront être confirmés par d'autres études, évaluant aussi les autres classes d'antidépresseurs.
Tabagisme : risque cardiaque abaissé sous inhibiteurs de la recapture de la sérotonine
Publié le 15/10/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6989
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature