Selon une étude canadienne, l’exposition au tabagisme maternel en cours de grossesse favorise l’apparition d’une obésité à l’adolescence via une appétence pour les aliments gras, possiblement en rapport avec de discrètes variations cérébrales. « Un penchant pour une nourriture grasse régulé en partie par le système cérébral de la récompense pourrait contribuer au développement d’une obésité », expliquent les chercheurs de l’Hospital for Sick Children de Toronto.
Une cigarette par jour
L’équipe du Dr Amirreza Haghighi a recruté 378 adolescents âgés de 13 à 19 ans dans les établissements scolaires d’une région du Canada dans le cadre Saguenay Youth Study. Les participants étaient répartis en deux groupes, exposés au tabagisme maternel (n = 180) et non exposés (n = 198), avec un ajustement à l’inclusion sur le niveau socio-économique (niveau d’éducation maternel, absentéisme scolaire) et un appariement sur le sexe, l’âge, la puberté et la taille. L’exposition au tabagisme maternel était définie par plus d’une cigarette par jour au cours du second trimestre de grossesse, la non-exposition par l’absence de tabagisme dans l’année précédant la grossesse.
Les sujets exposés étaient de plus petit poids à la naissance et nourris moins longtemps au sein. Au moment de l’analyse, si seule une tendance marginale à la hausse était relevée pour l’indice de masse corporelle, la masse graisseuse des sujets exposés était significativement plus élevée, y compris après ajustement sur des variables supplémentaires. L’imagerie a mis en évidence un volume de l’amygdale significativement plus petit, celui-ci étant inversement corrélé à l’apport en lipides, ce qui est concordant avec un rôle présumé dans la régulation des ingestats en graisses.
Archives of General Psychiatry, édition en ligne du 3 septembre 2012.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature