Ce lundi 1er octobre sera à marquer d’une pierre blanche pour l’actualité sanitaire. Trois évènements concernant la santé ou la Sécu sont à l’ordre du jour : hausse des prix du tabac, présentation du PLSS 2013 et pour la première fois, témoignages à la barre des victimes du procès d’Epinal.
Lundi matin : Nouvelle hausse du prix du tabac:
C’est la hausse la plus importante depuis 2003/2004. Tabac à rouler ou cigarettes manufacturées, tous les produits du tabac vont augmenter d'au moins 6,5% et plus aucun paquet ne sera vendu à moins de 6,10 euros. Dès lundi, tous les paquets de cigarettes seront vendus 40 centimes plus cher. Les paquets premier prix (Gauloises Blondes) seront à 6,10 euros. La marque la plus vendue (Marlboro, près de 25% de parts de marché) sera vendue 6,60 euros. Pour le haut de gamme, il faudra débourser plus de 7 euros. Le paquet de tabac à rouler de 30 grammes augmente lui de 60 centimes, avec un prix plancher à 6,45 euros. Ces augmentations pourraient rapporter un milliard d'euros supplémentaire à l'Etat, à volume de vente constant. Une telle hausse reste insuffisante pour les associations anti-tabac et trop forte pouir les buralistes qui craignent un report des achats des fumeurs français vers les buralistes étrangers, ou vers du tabac de contrebande.
Lundi midi: Le budget de la Sécu dévoilé
Les comptes du régime général de la Sécurité sociale seront présentés lors de la Commission des comptes de la Sécurité sociale qui se réunit lundi matin. La Sécu n'a pas connu l'équilibre depuis 2001 et ses comptes ont même atteint en 2010 un déficit historique de 23,9 milliards d'euros. En 2011, il avait été ramené à 17,4 milliards. Selon les prévisions du gouvernement, publiées en juillet, le déficit devrait avoisiner 14,7 milliards d'euros en 2012.
A l’issue de cette réunion, Marisol Touraine, sa ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay et son homologue de Bercy, Jérôme Cahuzac devraient dévoiler vers midi les grandes lignes du PLFSS 2013. Pour 2013, le gouvernement entend limiter le déficit du régime général à 11 milliards d'euros environ. On sait que l’Ondam devrait afficher une progression de 2,7% l’an prochain. Et on suppose que l’évolution devrait pour une fois être égalitaire entre le ville et l’hôpital. Les mesures qui seront annoncées lundi permettront d'apporter des recettes supplémentaires pour un montant d'environ 4 milliards d'euros :
les retraités imposables seront mis à contribution, les travailleurs indépendants aussi, une augmentation des taxes sur la bière et le tabac est prévue et la dérogation des Français travaillant en Suisse, qui leur permet de ne pas cotiser à l'Assurance maladie, sera abrogée. Le gouvernement souhaiterait contenir le déficit de la branche maladie à moins de 5 milliards d'euros (contre 6,7 milliards en 2012), notamment en poursuivant les baisses de prix des médicaments et les efforts sur la consommation des génériques.
Lundi après-midi: les victimes d’Epinal ont la parole
Le procès du plus grave accident de radiothérapie survenu en France, à l'hôpital d'Epinal entre 2001 et 2006, s’est ouvert lundi dernier. Après les experts la semaine passée, le procès donnera la parole cette semaine à une vingtaine de victimes qui témoigneront à partir de cet après-midi devant le tribunal correctionnel de Paris qui juge sept prévenus dont deux médecins et un radiophysicien. Les victimes viendront témoigner de leur souffrance : violentes douleurs au niveau du rectum ou de la vessie, hémorragies, incontinence...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature