Deux ans après la France, l’Espagne s’aprête à bannir le tabac des lieux publics. A l’initative de Leire Pajin, la ministre de la santé socialiste, une nouvelle loi entrera en vigueur le 2 janvier, qui interdit de fumer "dans tous les espaces publics fermés", dont en premier lieu les bars, restaurants et discothèques. La législation espagnole va désormais plus loin que la loi française, puisqu’elle interdit également de fumer "dans les parcs pour enfants et les enceintes hospitalières ou éducatives, même dans les zones à l'air libre". Les lieux ouverts des campus universitaires seront en revanche exempts de cette interdiction. En Espagne, pays à forte tradition tabagique, le tabagisme "actif" cause chaque année la mort de près de 53.000 personnes, auxquels s'ajoutent les 1.500 à 3.000 fumeurs passifs qui meurent chaque année, selon les chiffres du groupe parlementaire socialiste. La loi actuelle, datant de 2006 et beaucoup moins restrictive, interdit de fumer sur les lieux de travail et dans les transports publics, mais pas totalement dans les bars et restaurants.
Tabac: l’Espagne renforce l’interdiction
Publié le 22/12/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature