La loi Evin aura vingt ans lundi 10 janvier. Cette réforme relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme, votée le 10 janvier 1991 était le premier grand texte réglementant la promotion du tabac et de l’alcool. Depuis, elle a été complété, notamment par les décrets Bertrand, puis Bachelot qui instaureront en deux temps (début 2007, puis début 2008) l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Cette législation «doit prendre un nouvel élan», estime désormais l'Office français du tabagisme (OFT) pour lequel le 20e anniversaire de la loi Evin doit être l'occasion pour le nouveau ministre de la Santé Xavier Bertrand «de reprendre l'initiative». De son côté, l'Association Les Droits des Non Fumeurs (DNF) dénonce dans un autre communiqué, les «attaques visant la loi Evin». «Force est de constater que le tabac s'impose de nouveau dans les lieux à usage collectif», assure-t-elle. DNF dénonce également les «publicités déguisées» pour la cigarette «à la télévision, sur internet ou encore dans les pages des magazines de mode», alors que la loi Evin interdit la publicité pour le tabac.
Tabac: les vingt ans de la loi Evin
Publié le 08/01/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature