« Usine chimique, la cigarette tue un fumeur sur deux », entre 39 et 65 ans. Outre les goudrons, la fumée de cigarette renferme « quelque 4 000 substances dont plus de 40 cancérogènes », qu'il s'agisse de gaz toxiques tels que le monoxyde de carbone, l'oxyde d'azote, l'acide cyanhydrique et l'ammoniac, ou de métaux lourds comme le cadmium, le mercure, le plomb et le chrome.
Or la cigarette fait toujours recette. La baisse de la consommation, enregistrée depuis les années soixante-dix, c'est fini. Entre 20 et 25 ans, un jeune sur deux fume, et la prévalence, avant 15 ans, est supérieure chez les filles (11,6 %) à celle des garçons (5,3 %). Dans la population générale, environ un tiers des personnes fument, avec une proportion croissante de femmes, 28 % contre 20 % en 1950. Et aux 60 000 morts du tabagisme actif, par cancers, maladies respiratoires et cardio-vasculaires, s'ajoutent les victimes du tabagisme passif (de 2 500 à 3 000 décès chaque année).
L'INPES et la CNAMTS ont choisi de dire à la télé « la vérité » aux amateurs de tabac.
Depuis hier, une première opération TV, radio et presse écrite (« Femmes sans fumée » dans les magazines) « permet de mobiliser le consommateur qui sommeille en chaque fumeur, en lui révélant ce que contient la cigarette ». « Avis aux consommateurs : des traces d'acide cyanhydrique, de mercure, d'acétone, et d'ammoniac ont été décelées dans un produit de consommation courante, pour en savoir plus appelez gratuitement le 0800.404.404. » Pour plus d'informations, les lignes Tabac Info Service (0825.309.310) et Drogues, Alcool, Tabac Info Service sont disponibles, de même qu'un site Internet (jeveuxlaverite.com). L'objectif est de « faire appel au regard critique d'un consommateur de plus en plus soucieux de ce qu'il consomme », expliquent l'INPES et la CNAMTS. Concomitamment, des spots télévisés font apparaître « les réactions à vif de fumeurs apprenant que la cigarette contient de l'ammoniac, de l'acide cyanhydrique ou encore de l'acétone ». Un second passage télévision des spots aura lieu fin août-début septembre. Sur les radios, du 6 au 24 juillet, quatre thèmes sont abordés : « Il faut annoncer sa décision » (d'arrêter), « Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer », « Il y a un risque d'avoir envie », « Il y a des moyens efficaces pour aider ». Le guide pratique « J'arrête de fumer » est disponible à des dizaines de milliers d'exemplaires chez les médecins et les pharmaciens. Bien entendu, le rôle des professionnels de santé est central, pour informer les patients des risques du tabac et les soutenir dans leur démarche d'arrêt. L'INPES et l'assurance-maladie mettent à leur disposition le guide pédagogique « Tabac, ouvrons le dialogue » et un dossier de consultation de tabacologie.
*Etablissement public qui succède au CFES, tél. 01.41.33.33.33 .
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature