Un homme qui fait ses adieux à sa femme, une mère qui dit au revoir à ses enfants. Voix off sur fond d’univers hospitalier... Les nouveaux spots qui seront diffusés à la télévision à partir de dimanche jouent sur l’émotion forte, avec un slogan sobre mais efficace "un fumeur sur deux meurt du tabac".
Cette campagne qui débutera dimanche s'appuiera sur trois spots TV - qui seront diffusés sur les télévisions hertziennes du 6 septembre au 4 octobre -, 7 spots radio - diffusés du 12 au 30 septembre - et des "bannières" sur internet.
Mais pour accompagner les quelque 60% de fumeurs qui ont envie d'arrêter le tabac, selon le dernière baromètre santé réalisé en 2014 par l'Inpes, les autorités comptent essentiellement sur Tabac Info Service, dispositif d'information et d'aide à l'arrêt du tabac qui existe depuis 1998. Ce service regroupe aujourd'hui un numéro d'aide à l'arrêt du tabac (39 89), un site internet (www.tabac-info-service.fr) qui propose un coaching par mail et, depuis le début de cette année, également une application pour smartphone. Accessible du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures, le numéro 39 89 - qui ne sera plus surtaxé à partir du 1er octobre - propose un accompagnement personnalisé réalisé par des tabacologues qui rappellent gratuitement le fumeur à plusieurs reprises.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature