La ministre de la Santé a confié ce jeudi 5 novembre une mission au Dr Olivier Véran, PH au CHU de Grenoble, pour « corriger les effets négatifs de la tarification à l’activité (T2A) ». Marisol Touraine a demandé à l’ancien député de l’Isère de « travailler à l’avènement de modes de financement davantage médicalisés, plus sensibles aux spécificités des différents types de soins dispensés à l’hôpital ».
« La piste d’une dotation modulée à l’activité devra être examinée avec une attention particulière », ajoute-t-elle.
Le ministère appelle Olivier Véran à plancher sur certaines activités hospitalières qui ne se prêtent pas au modèle de la tarification à l’activité, en particulier les parcours de prise en charge des pathologies chroniques, les soins palliatifs et les soins non programmés.
Des propositions concrètes sont également attendues pour réformer le financement de la recherche et de l’innovation dans les établissements de santé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature