Faut-il choisir un GPS installé dans la voiture, autonome ou intégré dans son téléphone portable ou son PDA ?
Comme souvent en matière d'achats technologiques, il n'existe pas de réponse générale ; cela dépend totalement de l'usage que vous allez faire de cet appareil. Souhaitez-vous qu'il ne vous guide que lors des trajets en voiture ? Etes-vous accro du téléphone portable au point de vouloir préserver ses batteries ? Etes-vous gêné par la présence d'un appareil supplémentaire dans vos poches ou votre sacoche ? Autant de questions que vous devez vous poser avant de faire votre choix, sachant qu'aujourd'hui les différentes solutions sont technologiquement assez efficaces. Même s'il demeure vrai qu'un appareil monotâche de pointe est préférable à un multitâche moyen sur tout.
Quelle est la bonne taille d'écran?
Les constructeurs proposent des écrans de plus en plus grands (jusqu'à plus de 4 pouces) qui permettent à la fois une meilleure lisibilité des cartes et l'affichage de davantage d'informations (informations sur les points d'intérêt, indications sur les directions à venir). Mais qui dit écran plus grand, dit plus encombrant. Si votre objectif est d'alléger le plus possible votre sacoche, un écran plus petit peut être amplement suffisant, surtout avec un guidage essentiellement oral.
Doit-on privilégier un GPS avec les cartes sur le disque dur ou sur des cartes mémoire séparées?L'essentiel est de vérifier que vous pouvez remettre à jour les cartes (certains sens interdits peuvent changer, le nom des rues également). Vos besoins peuvent évoluer si vous partez en déplacement en Europe pour vos loisirs ou pour un congrès. Vous pouvez avoir besoin de cartes plus détaillées hors des sentiers battus ou loin des grandes agglomérations. Une fois de plus, c'est avant tout l'usage que vous allez faire de votre GPS qui guidera votre choix, sachant que plus l'application propose de cartes en standard, plus son prix est en général élevé. Mais si vous voyagez beaucoup, un ensemble de cartes européennes peut se révéler judicieux ; l'achat de cartes supplémentaires est nettement plus cher ensuite. Pour mettre à jour votre carte ou passer d'une cartographie France à Europe, il suffit, selon les marques, de télécharger, de façon payante, ces données sur le site du fabricant de l'appareil ou d'acheter des kits de cartes mémoire optionnels en magasin.
Tous les GPS ont-ils le même contenu?
Non. Les cartes peuvent être différentes, mais également les types d'itinéraires (tous les GPS ne proposent pas tous les modes de calcul, que ce soit le plus rapide, le moins cher, le plus court…) ou les modes d'utilisation (certains vont proposer à la fois les modes voiture, deux-roues et piétons, d'autres se concentrer sur le seul mode voiture). Des milliers de points d'intérêts (POI, pour Points of Interest, en anglais) sont aussi systématiquement présents sur la cartographie. Ils permettent de se faire guider vers les différents aéroports, parkings, stations-service, hôtels ou restaurants… Certains fabricants ont passé des accords avec des fournisseurs de contenus, comme des guides touristiques, ce qui permet d'avoir une information beaucoup plus précise et intéressante, d'autres se différencient avec des services qui peuvent se révéler indispensables, comme des accès directs aux services de secours les plus proches. Enfin, certains, comme Tom Tom, souhaitent collecter l'information à partir des utilisateurs pour la rediffuser après vérification pour une mise à jour plus régulière.
Quel guidage trafic choisir? Faut-il absolument s'abonner?
La plupart des GPS proposent une information trafic afin d'éviter, dans la mesure du possible, bouchons, accidents ou travaux. Celle-ci passe soit par la technologie TMC (Trafic Message Channel via les ondes FM-RDS) ou via une connexion à Internet par Gprs (plus souvent disponible sur les Smartphones et les PDA communicants). Il existe deux niveaux d'information trafic, l'un gratuit (mais qui ne concerne que les autoroutes payantes) ou l'autre, appelé Premium (payant quand il n'est pas compris dans une option Trafic directement à l'achat), qui cible les grands axes des principales agglomérations, ainsi que les nationales et les autoroutes. Reste que cette information n'est pas toujours la plus à jour et que les GPS ont parfois du mal à vous indiquer un itinéraire afin de contourner la difficulté.
Les cartes des radars sont-elles à jour? Comment repérer les radars mobiles?
Pour éviter les amendes pour dépassement de la limite de vitesse, certains GPS émettent un signal lorsque l'on approche d'un radar automatique fixe. Le système est assez simple à mettre en place, la carte des radars fixes étant publique. Mais ces points de contrôle pouvant changer de place, une mise à jour (payante, en générral) est régulièrement nécessaire. La manoeuvre est nettement plus complexe pour les radars mobiles. Certains constructeurs essaient de faire jouer la solidarité entre leurs utilisateurs en croisant les informations des uns et des autres. Se rappeler que ces données ne sont pas forcément fiables et qu'un flash peut se charger de vous ramener à la raison : il vaut mieux respecter les limites en toute circonstance.
Le GPS capte-t-il toujours les satellites?
C'est un des principaux soucis des GPS : dans les zones de constructions denses ou dans les zones blanches où le satellite est mal capté, il est difficile d'avoir des informations correctes sans que la machine ne redémarre au départ ou ne recalcule toutes les informations. De même sous les tunnels. Les GPS ne captent pas les satellites en souterrain, mais essaient de calculer l'itinéraire tout de même. Pour les systèmes embarqués, certains utilisent des systèmes avec du mercure, ce qui n'existe pas sur les appareils autonomes. Sauf certains qui, comme celui de Sony, ont des capteurs et qui, à partir des accélérations et des mouvements du véhicule, continuent d'indiquer la position et la progression sur la carte (Système Position Plus).
Le bluetooth est-il utile sur son GPS?
Son principal intérêt est de faire communiquer votre téléphone mobile et votre GPS : vous pouvez ainsi recevoir vos appels en main libre, mais aussi transférer les contacts de votre répertoire. En revanche, vous ne pourrez plus bénéficier du guidage oral lorsque vous aurez un appel.
Faut-il s'équiper d'accessoires complémentaires?
Une antennecomplémentaire externe peut être utile si votre pare-brise est athermique et que la connexion est difficile.
Un pied ou un support bien conçu peut vous éviter de vous tordre le cou pour suivre les indications.
N'hésitez pas à vous équiper de chargeurs complémentaires à ceux fournis par le constructeur, qu'ils se rechargent sur le secteur ou sur l'allume-cigare.
Prévoyez une housse de protection pour transporter votre GPS avec vous plutôt que de le laisser dans la voiture.
La personnalisation des voix apporte- t-elle un plus?
C'est un gadget, mais il peut être agréable ou drôle de se faire guider par des voix célèbres, comme celles fournies par Tom Tom. Sony propose même d'enregistrer sa propre voix (ou celle de son choix) sur les principaux mots de guidage.
GPS et PV
Peut-on être verbalisé pour avoir manipulé son GPS en conduisant ? La question n'est pas anodine puisque la dangerosité de la conduite est laissée à l'appréciation du policier ou du gendarme qui vous verbalise. Votre attention est en effet distraite de la route si vous entrez manuellement une adresse ou si vous regardez une carte. D'où l'avantage des systèmes vocaux, tant pour la saisie de l'adresse que pour le guidage lui-même.
Pour le reste, une récente étude menée par un institut de recherche et d'expertise néerlandais (TNO) à la demande de Tom Tom montre que les systèmes de navigation embarqués améliorent la sécurité routière quand on ne connaît pas son chemin. Le stress diminue et la vigilance au volant s'accroît.
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