Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a vivement réagi aux propos tenus ce vendredi par François Hollande dans les colonnes du quotidien « la Dépêche ». Disant son inquiétude sur l’avenir de l’hôpital et sa crainte de voir apparaître des déserts médicaux, François Hollande souhaite créer « un lien plus fort entre les hôpitaux et une médecine de ville afin qu’une permanence des soins soit assurée dans les meilleures conditions » et mettre en place « une aide à l’installation des jeunes médecins ».
« Comment se fait-il que le candidat socialiste ne connaisse pas les politiques existantes en matière de santé et qui marchent ? », a raillé le ministre. « Le "lien plus fort" entre hôpital et médecine de ville, c’est la loi HPST » (Hôpital, patients, santé et territoires). Et de rappeler que l’aide à l’installation proposée par François Hollande existe déjà sous la forme du « CESP, le Contrat d’engagement de service public sur la base du volontariat qui donne [aux jeunes médecins] 1 200 euros brut par mois pour qu’ils exercent dans les zones sous-dotées ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature