Courons-nous à la catastrophe sanitaire ? C’est la question que se pose le Pr Guy Vallancien, chirurgien urologue de renom qui, en sa qualité de blogueur pour le site Internet huffingtonpost.fr, dessine pour 2060 les contours fantasmés de notre futur système de santé.
Dans ses prophéties, le Pr Guy Vallancien, par ailleurs fondateur du Cercle Santé Société, imagine un maillage sanitaire composé « de 70 % de généralistes et de 30 % de spécialistes, au lieu des 50 % actuels ». « Réduire le nombre de médecins : voilà la chance inespérée de construire un nouvel ordre sanitaire basé sur le généraliste, chef d’orchestre de la prise en charge des malades », argumente-t-il. Rien ne justifie alors l’augmentation du numerus clausus, insiste le praticien.
En 2060, les médecins ne seront « que » médecins. « L’infirmière [qui] fait de plus en plus de toilettes des malades, tâche dévolue à l’aide-soignante », « le médecin généraliste [qui] prend la tension, tâche dévolue à l’infirmière » et « le spécialiste [qui] fait le diagnostic à la place du généraliste », tout ce « désordre médical » ne sera plus et les infirmières pourront enfin se targuer d’un diplôme de niveau master.
Clairement définies dans leurs fonctions, les forces vives de la santé pourront mieux travailler ensemble, au sein de maisons de santé qui auront essaimé sur tout le territoire – « une par canton », précise le Pr Vallancien.
Tout sera si parfait que le médecin, s’amuse le subversif Pr Vallancien, aura enfin tout loisir de « transgresser les directives, décrets, arrêtés, circulaires et autres recommandations ou guide de bonnes pratiques publiés chaque jour à foison depuis Bruxelles, les ministères, les agences, les hautes autorités balisant de plus en plus étroitement le chemin à suivre ». Et personne ne sera là pour lui taper sur les doigts.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature