Trois ouvrages sans complaisance, publiés sous l'égide (ou avec le concours) de la Mutualité française, posent un regard critique sur l'évolution du système de santé français.
Le « Carnet de santé de la France 2000-2002 », deuxième ouvrage du genre, décortique la politique conduite depuis deux ans par le gouvernement dans le secteur de la santé (« le Quotidien » du 12 mars). Même s'il n'engage pas le mouvement mutualiste, le verdict des deux experts, Jean de Kervasdoué et Rémi Pellet, est édifiant. « Santé étatisée », promesses « non tenues », politique de santé « par la grève » où les milliards sont distribués au gré des conflits, système non régulé, régionalisation des dépenses hospitalières peu équitable : de profondes réformes s'imposent dans les années à venir. La plupart des solutions, observent les auteurs, ne nécessitent pas de nouvelles lois mais « une volonté politique ». Les mécanismes de financement de l'assurance-maladie, incroyablement complexes et que d'ailleurs « plus personne ne comprend », font l'objet d'une analyse poussée, souvent ironique, qui aboutit à cette information : « La Sécurité sociale n'a pas de réalité comptable. »
Dans « la petite encyclopédie critique du médicament », le Pr Claude Béraud, ancien vice-président de la commission de la transparence de l'Agence française du médicament (96-99), montre pour sa part les « carences et dérives » qui caractérisent, selon lui, la conception, l'évaluation, la prescription et la consommation du médicament.
Enfin, « la santé mentale des Français », ouvrage qui réunit une vingtaine de spécialistes sous la direction de Raymond Lepoutre et Jean de Kervasdoué, décrit le « tournant » auquel est arrivée la psychiatrie française (augmentation et diversification sans précédent de la demande de soins en santé mentale, « mal-être » généralisé, émergence des associations d'usagers, etc.). Une situation nouvelle qui, affirment les auteurs, ne pourra se satisfaire du recours à une consommation massive de psychotropes.
* Ces trois ouvrages sont disponibles à la Mutualité française (tél. 01.40.43.63.58).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature