Deux cas de syndrome hémophagocytaire (SHP) d’issue fatale ont été rapportés dans un contexte d’infection chez des patients traités sous fingolimod (Gilenya, Novartis Pharma), un immunosuppresseur sélectif utilisé dans la sclérose en plaque. L’Ansm rappelle l’importance de faire un diagnostic précoce de ce syndrome très rare, afin d’initier un traitement rapide du SHP ou de la pathologie sous jacente (ex : infection virale)
Pharyndol est un spray buccal antiviral, antiseptique de composition naturelle (association de deux tannins végétaux) du laboratoire PediAct. Il réduit les signes d’infection de la gorge, douleurs , irritations, picotements et diminuele recours aux antibiotiques. Deux formes sont disponibles ; pharyndol enfant à partir de 3 ans (prix conseillé 8,90 euros) et adulte à partir de 16 ans (prix conseillé 9,90 euros).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature