L ES représentants des confédérations syndicales et des organisations patronales ont été invités ès qualité à participer au second « Grenelle de la santé » qui se tiendra le 12 juillet prochain, a-t-on appris de sources syndicales.
Cette initiative intervient alors que le Medef a demandé le 19 juin au gouvernement que « s'ouvre rapidement une négociation tripartite (gouvernement, syndicats, employeurs) », visant à « améliorer le fonctionnement de la Sécurité sociale ».
L'organisation patronale a appelé de ses vœux une « Sécurité sociale refondée pour une meilleure clarté des responsabilités, des financements et des missions », en annonçant qu'elle ne présenterait pas de candidats au renouvellement des conseils d'administration de la Sécu pour protester contre la mise à contribution de celle-ci dans le financement des 35 heures.
Le 25 janvier, seuls les représentants des syndicats de médecins, établissements de santé, caisses d'assurance-maladie, ainsi que des parlementaires, avaient été conviés au premier « Grenelle de la santé ».
La « clarification des rôles entre l'Etat et les partenaires sociaux au sein de la Sécurité sociale sera abordée » lors de cette nouvelle table ronde, avait déclaré en début de semaine la ministre de la Solidarité, Elisabeth Guigou.
« La question de l'avenir de la Sécurité sociale et en particulier de la clarification des compétences respectives entre l'Etat et des partenaires sociaux au sein de la gestion de l'assurance-maladie seront étudiées le 12 juillet », avait assuré la ministre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature