LES SYNDICATS médicaux et l'assurance-maladie se retrouvent demain pour tenter de trouver enfin un accord définitif sur la convention médicale. Ce ne sera pas simple.
Car si le texte élaboré à la fin de la semaine dernière comporte des avancées significatives et intéressantes, elles ne sont pas encore suffisantes pour les organisations syndicales ; elles devront notamment composer avec l'opposition des médecins spécialistes qui reste très forte.
Beaucoup d'entre eux, notamment ceux qui avaient appelé à la grève la semaine dernière et organisé l'exil symbolique d'une journée à Barcelone, ne sont pas prêts à accepter un texte qu'ils estiment très peu généreux à leur égard, s'agissant de la revalorisation de leurs honoraires et des possibilités de dépassements dans le cadre de l'accès direct du patient au spécialiste.
Dans ce cadre, la marge de manœuvre des syndicats reste bien étroite ; le directeur de la caisse d'assurance-maladie a absolument besoin d'un accord conventionnel à la fin du mois de décembre pour que la réforme de l'assurance-maladie et notamment celle du médecin traitant entrent en application. Il devra donc se montrer très convaincant pour séduire les syndicats médicaux et notamment la Csmf et le SML qui apparaissent en première ligne dans ces négociations.
L'élaboration d'une nouvelle convention médicale
Syndicats et assurance-maladie se retrouvent demain
Publié le 13/12/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7652
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature