Le Turbuhaler est un système d'inhalation efficace pour un faible débit inspiratoire. Ne nécessitant pas de coordination main-poumon, il est utilisable par l'enfant dès « qu'il sait boire avec une paille » (justifiant l'âge minimal de 6 ans fixée par l'AMM du Symbicort 100 μg/6 μg).
Plusieurs essais ont fait la preuve que l'association d'un corticoïde inhalé (CSI) avec un bêta 2 mimétique longue durée d'action (LA) permet un meilleur contrôle du traitement de l'asthme persistant dans les situations où elle est justifiée : contrôle insuffisant de l'asthme par traitement continu avec corticoïde associé à un bêta 2 mimétique de courte durée, à la demande. L'association assure un meilleur contrôle que le doublement de la dose de corticoïde (moins d'exacerbations).
Un effet dose-réponse
La gamme Symbicort associe dans un Turbuhaler deux molécules de référence : le budésonide, corticoïde anti-inflammatoire, et un bêta 2 stimulant de longue durée d'action, le formotérol, au délai d'action rapide. L'activité des deux produits a un effet dose-réponse. Leur association dans un seul système d'inhalation optimise leur synergie d'action, souligne le Pr Ph Devillier (CHU de Reims). Leur interaction positive assure notamment un meilleur contrôle de l'inflammation bronchique. Des données pharmacologiques récentes (Roth et coll. « Lancet » 2002) montrent en effet que des récepteurs bêta-adrénergiques ne sont pas seulement présents sur les cellules musculaires lisses bronchiques (broncho-dilatation), mais aussi sur les cellules inflammatoires. Les bêta-mimétiques contribuent donc à une activité anti-inflammatoire qui renforce celle des corticoïdes, lesquels contribuent, en retour, à régénérer les récepteurs bêta-adrénergiques des cellules inflammatoires qui s'épuisent rapidement (contrairement à ceux des cellules musculaires lisses). L'essai FACET a montré le renforcement de l'action anti-inflammatoire par l'association budésonide-formotérol.
L'asthme est l'affection chronique la plus fréquente en pédiatrie. Traiter un asthme de l'enfant suppose une éducation thérapeutique globale avec notamment la maîtrise des techniques d'inhalation.
L'essai TAL (Tal et coll. Pediat Pulm 2002 ; 34[5]), multicentrique, randomisé en double aveugle, a été mené en pédiatrie chez des enfants, d'un âge moyen de 11 ans, non contrôlés par les corticoïdes seuls (dose moyenne quotidienne : 548 μg).
Efficacité sur la fonction ventilatoire
Son objectif, rappelle le Pr C. Delacourt (CHI de Créteil), était d'évaluer l'efficacité sur la fonction ventilatoire (critère principal : débit expiratoire de pointe - ou DEP - matinal) et la tolérance de Symbicort Turbuhaler (100 μg budésonide/6 μg formotérol), deux inhalations matin et soir pendant 3 mois, par rapport à celle d'un groupe recevant budésonide (100 μg, deux inhalations, 2 fois/j) seul.
La tolérance des deux produits a été bonne. L'association a permis une amélioration rapide et importante du DEP matinal qui s'est maintenue pendant toute la durée de l'essai. Une amélioration significativement supérieure du DEP du soir par rapport au groupe budésonide était également observée.
Paris. Troisième « Matin du souffle » organisé par les Laboratoires AstraZeneca. Prix public : Symbicort 400/12μg, 57,78 ; Symbicort 200/6μg, 57,78 ; Symbicort 100/6μg, 47,66.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature