V ENDREDI. 9 h du matin. Parking de l'importateur Suzuki.
- « La GSX-R 1000, que vous nous avez confiée, était en version libre à 160 cv ! » - « Vous plaisantez ! Nous ne confions que des machines homologuées, bridées à 100cv ! »
Dans la vie d'un motard il y aura avant et après la GSX-R 1000 dans sa version 2001. Aucune machine ne procure de telles sensations.
Inutile ici de tenter d'analyser une tenue de route, un freinage ou des accélérations. Le simple coup de gaz, moto sur la béquille, impressionne. Montée en régime instantanée, rageuse. En roulant, c'est mieux. Le 4 cylindres répond de suite à tous les régimes sur tous les rapports. Une comparaison : chevaucher un boulet de canon.
La bête est magnifique, dans l'habillage spécifique GSX-R : blanc et bleu. On ne s'y assied pas, on s'y emboîte, faisant corps avec elle. Genoux bloqués contre le réservoir, talons enserrant les platines repose-pieds, appui puissant sur les poignets. Ainsi positionné on ressent les impressions d'un pilote, elle est faite pour le circuit. Et pourtant sa prise en mains est tellement facile.
Sur la route, pour virer mieux vaudrait déhancher, mais une simple pression sur les repose-pieds peut suffire. Une fois compris ce principe de base, tout va vite, très vite. Trop vite ? Les lignes droites sont trop courtes. Au cours d'un instant de répit deux questions surgissent : Comment est-il possible de la maîtriser sur piste ? Quelle durée de vie pour mes 12 points ?
Depuis sa première version, la GSX-R a fait rêver les amateurs de sportives. Ce modèle deviendra leur but ultime.
Quelques chiffres :
4 cylindres en ligne
988 cc
Puissance :106 cv à 10 800 t/min
170 kg
Hauteur de selle : 830 mm
Prix : 85 490 F
+
Performances hors du commun
Polyvalence route-circuit !
Maniabilité
-
« Bouffe-permis »
Interdite aux débutants
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