On est souvent surpris par les grosses machines. C'est le cas avec la Suzuki GSX 1400, le roadster à la plus forte cylindrée du marché ! De quoi redouter quelques bagarres pour prendre le dessus. Il n'en est rien. Le tigre se fait chaton.
Idéalement installé au guidon, on est d'emblée séduit par la facilité. On fait aussi connaissance avec le couple. Au démarrage ça pousse fort et ainsi de suite à chaque rotation de la poignée de gaz. Le 1400 cc possède un souffle inépuisable, dont on se plait à jouer. La limite n'est pas technique, mais physiologique : supporter les accélérations en l'absence de protection. La tête se dévisse, le casque s'arrache, les bras s'allongent.
La Suzuki se pilote sans arrière-pensée. Elle s'inscrit dans les courbes avec facilité. Et si le cadre semble parfois atteindre ses limites en conduite sportive, il n'y a rien d'inquiétant. S'agit-il de freiner ? les six pistons font merveille. Et l'accord de la selle avec les suspensions ménage la colonne vertébrale.
Reste le poids (228 kg). En fait, il n'est gênant qu'à l'arrêt. Aussitôt la bête en mouvement, il se fait oublier. La ville n'est pas un problème. Les aspects pratiques, enfin, ne sont pas négligés avec un tableau de bord complet et un espace conséquent sous la selle.
La GSX 1400 vient affronter directement une certaine Yamaha XJR 1300, reine des ventes de roadsters. La lutte sera des plus chaudes... la Suzuki est une réussite en esthétique, performances et facilité.
Quelques chiffres:
4 cylindres en ligne
1402 cm3
Puissance : 106 cv à 6800 t/mn
Poids : 228 kg
Hauteur de selle : 790 mm
Prix : 64 021 F (9 760 euros)
+
Agrément de conduite
Puissance et souplesse
Détails pratiques
-
Poids à l'arrêt
Absence de protection
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature