En lançant, voilà quelques années, la mode des maxi-scooters, Suzuki s'est exposé de plein front à la riposte de la concurrence. Les autres constructeurs, connaissant les faiblesses du Burgman 400, les ont contournées. Mais être le pionnier, c'est aussi prendre une longueur d'avance dans les machines de seconde génération. Le dernier-né, le Burgman 650, frappe fort. Il laisse loin derrière son petit frère et reprend la tête du peloton face à ses concurrents.
Si l'on pouvait commencer par un regret, il serait commun à toute la catégorie. Dans les maxi-scooters ce qui gêne c'est le « maxi ». En prenant de la puissance, de la rigidité, un coffre, ces machines gagnent en encombrement. Le Suzuki n'y déroge pas. Volumineux, il semble avoir atteint la limite supérieure en usage urbain.
Pourtant, et c'est là un des secrets de Suzuki, le Burgman se montre facile, léger. Oubliés les louvoiements du 400 en courbe dès que l'aiguille du compteur dépasse les 3 chiffres. La nouvelle disposition centrale du moteur lui confère une tenue de route de moto. Le freinage n'est pas de reste. Deux disques à l'avant, un à l'arrière, capable de bloquer la roue presque trop facilement. Innovation unique un frein moteur assure les ralentissements. Luxe.
La grande force du Burgman 650 réside dans son moteur. Nerveux, puissant, il dépose tous ses concurrents. Sa transmission originale, « SECVT », n'y est pas étrangère avec trois utilisations possibles : boîte automatique (normale ou power) ou séquentielle. La position normale se prête bien aux embouteillages, à la petite vitesse ou au contraire aux trajets autoroutiers. La touche power booste le moteur pour une conduite nerveuse. Enfin, pour les amateurs de sportivité, 5 vitesses séquentielles sont disponibles au pouce gauche. Faiblesse du système, l'ergonomie. Confronté à quantité de touches, le doigt ne sait où donner de la pulpe (voir photo). Des erreurs surviennent, à moins de quitter la route des yeux.
Le Burgman 650 devient la référence d'une catégorie, qui a atteint ses limites d'encombrement.
+
Tenue de route
Transmission
Equipement
-
Commodos gauches
Encombrement
Quelques chiffres
Bicylindre en ligne
Cylindrée : 638 cc
Puissance : 55 cv à 7 000 t/mn
Poids :238 kg
Hauteur de selle :750 mm
Prix : 9 299
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature